Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

13 Nov

Journée Connexion Artisans – Partie 2

Catégories : Travail en Circonscription

Chez nos artisans, le temps s’arrête. Le geste est précis, les méthodes ancestrales, les matières nobles et brutes, et c’est ce qui fait le charme des pièces uniques qui sortent des ateliers.

La céramiste Caroline Giraud à Hommes s’est formée à la cuisson bois haute température. 1ère exequo du prix « coup de cœur du jury » du concours « Richelieu en arts » en septembre pour son livre-objet, Caroline est aujourd’hui « point relais art & artisanat d’art » du chinonnais et nord-ouest tourangeau pour d’autres créateurs et artisans d’art participant au réseau collectif et solidaire « click & collect ». 👉 Une carte interactive à retrouver sur : https://go.mapstr.com/RF7JdbCknbb

Chez Gérard et Viviane, nous sommes littéralement retombés en enfance… Les discussions ont tourné autour de la 2CV, la 404, l’AMI 8 break, la Simca 1100 et l’estafette (qui a rappelé bien des souvenirs à Gérard Cobier ;), l’Alpine, la coccinelle (pour Sabine Thillaye) et la DS21 cabriolet… Car depuis 2014, Gérard Busson profite de sa retraite pour vivre sa passion, faire vivre le patrimoine automobile de par l’entretien et la réparation de véhicules de sport et de collection à Ambillou. Il dit « passer ses journées dans son coffre à jouet » et, le temps d’une rencontre, nous a fait partager son émerveillement!

Enfin, Léo, Alice et Nicolas à l’origine de « Viva Tiny House » ont décidé de s’installer en Touraine et auraient dû lancer leur activité en mars dernier mais le confinement est déjà passé par là. C’est donc dans le courant de l’été qu’ils ont ouvert les portes de leur atelier à Couesmes pour la conception et la fabrication de micro-maisons écologiques sur mesure dans une démarche environnementale et éco-responsable. Une belle aventure dans l’air du temps…

L’après-midi encore, les femmes et les hommes montrent tous, sans exception, non seulement de la détermination mais aussi de la volonté à changer les choses. Malgré les inquiétudes, nos artisans rebondissent, s’adaptent et redoublent d’inventivité.
Nous soulignons et félicitons ces initiatives et vous remercions chaleureusement pour votre accueil.
Toujours un plaisir de partager avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre et Loire, les histoires singulières et les savoir-faire 🙏

👉 Découvrez https://www.metiersdartocentre.fr/artisans-art/ L’E-choppe des artisans d’art soutenue par la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat du Centre – Val de Loire, à visiter sans modération…

Publié le 13/11/2020
Sabine THILLAYE