Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

24 Nov

Audition de Mariya Gabriel, commissaire à l’Innovation et à la Jeunesse

Catégories : Commission des Affaires Européennes

La commission des Affaires européennes a auditionné Mariya Gabriel, commissaire à l’Innovation et à la Jeunesse. Les thématiques abordées ont été variées : recherche, culture, éducation… autant de sujets cruciaux pour le développement de l’Union européenne.

Sur la période 2014-2020, la Commission européenne a agi dans ces domaines par le biais de trois programmes :

  • – Horizon 2020, qui rassemble les programmes en faveur de la recherche et de l’innovation. Un travail de dynamisation des centres Communauté d’innovation en matière de connaissances (CCI) a été effectué, ce qui permet des partenariats efficaces entre acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Un conseil européen de l’innovation pourrait également voir le jour.
  • Erasmus+, qui favorise la mobilité des européens à des fins d’éducation et de formation. Cette dynamique transfrontalière a également pour objectif la création d’un espace européen de l’enseignement supérieur d’ici 2025.
  • – Créative, qui vise à promouvoir la diversité culturelle et linguistique, la mobilité des artistes ainsi que la compétitivité des secteurs culturels et créatifs. Le programme, doté d’instruments financiers, représente une aubaine pour les industries créatives qui ont besoin de financement.
Une nouvelle impulsion pour la période 2021-2027

Ces projets seront renouvelés et devraient être abondés de 6,8 milliards d’euros supplémentaires, si le Conseil vote l’accord survenu en trilogue le 10 novembre dernier.

Comme nous le savons, le secteur de la culture souffre particulièrement de la crise sanitaire et la réponse européenne doit être forte ! Transition numérique, résilience sanitaire, inclusion sociale et excellence européenne seront les maitres mots de l’évolution de nos programmes européens.

A titre d’exemple, la commissaire souhaite lancer un Erasmus vert pour donner la possibilité à nos jeunes de participer à la transition écologique

Elle a également rappelé que les investissements dans la recherche et l’innovation étaient des investissements stratégiques. La pandémie a démontré l’importance de ces secteurs, et le besoin de soutien.

D’ici la fin de l’année 2020, c’est déjà un milliard d’euros que l’Europe aura investi dans la recherche et de l’innovation pour lutter contre le coronavirus.

Publié le 24/11/2020
Sabine THILLAYE