Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

25 Nov

Audition de Son Excellence Hans Dieter Lucas, ambassadeur d’Allemagne en France

Catégories : Commission des Affaires Européennes

Aujourd’hui, nous avons accueilli Son Excellence Hans Dieter Lucas, ambassadeur d’Allemagne en France. L’audition a porté sur le bilan provisoire de la présidence allemande du Conseil, qui se terminera le mois prochain, ainsi que sur la situation sanitaire.

Cette présidence a été jalonnée d’épreuves mais est également à l’origine de l’accord historique sur le plan de relance et sur le prochain cadre financier pluriannuel 2021-2027. En particulier, trois sujets problématiques ont été traités : l’augmentation des montants de certains programmes, la conditionnalité des fonds à l’état de droit et la feuille de route pour l’introduction de nouvelles ressources propres. Toutefois, l’adoption du « règlement CFP » est bloquée par la Hongrie, la Pologne et la Slovénie pour faire barrage à la conditionnalité de l’état de droit. Les discussions se poursuivent et nous espérons trouver rapidement des voies de contournement. La présidence allemande est également à l’origine de la réforme du cadre européen relatif à l’asile et de la politique agricole commune.

En ce qui concerne la réponse européenne face à la deuxième vague, elle est bien plus conséquente et coordonnée que lors du printemps dernier. Les États membres adoptent une approche commune pour les voyages sur le continent par le partage de données et la définition de critères communs. Les premières bases d’une « Union européenne de la santé » sont également en réflexion, en témoigne la conférence du 11 novembre, et l’Allemagne s’affiche en tête de cette avancée.

Publié le 25/11/2020
Sabine THILLAYE