Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

26 Nov

Audition de Julien Denormandie sur la politique agricole commune

Catégories : Commission des Affaires Européennes

Le 26 novembre, les commissions des affaires économiques et européennes de l’Assemblée nationale et du Sénat se sont réunies pour auditionner le ministre de l’agriculture Julien Denormandie sur la prochaine politique agricole commune, un sujet central pour l’avenir des territoires.

Les discussions ont commencé la semaine dernière pour trouver un accord et elles se poursuivront en décembre pour essayer de concilier les positions du Conseil et du Parlement. 

Pour l’instant, il est déjà certain que les enjeux environnementaux seront bien pris en compte. Les éco-régimes (mesures écologiques du premier pilier de la PAC) seront rendus obligatoire en tant que partie des aides directes à des pratiques durables. Dans le même temps, le verdissement de la PAC ne doit pas être déconnecté de la réalité des agriculteurs. En aidant ceux-ci à créer de la valeur, nous les incitons à devenir des acteurs proactifs pour la transition environnementale

La mise en place d’un « plan stratégique national », qui fixera entre autres les besoins, la stratégie d’intervention et les objectifs financiers de la PAC, permettra de repenser de manière optimale les besoins de chaque pays, sans pour autant renationaliser la PAC : il s’agit d’une politique européenne avant tout.

Publié le 26/11/2020
Sabine THILLAYE