Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

27 Nov

[France Services] Des solutions plus adaptées et plus proches de chacun

Catégories : Travail en Circonscription

Les inquiétudes quant à la raréfaction des services publics dans les zones rurales et les quartiers prioritaires et l’érosion du lien entre les citoyens et l’Etat amène celui-ci à reconsidérer sa politique d’accès aux services publics.

En créant le label France Services, l’agence nationale de cohésion du territoire (ANCT) souhaite permettre à chaque citoyen, peu importe l’endroit où il vit, d’être accueilli par des agents formés pour l’aide à toute sorte de démarches administratives. Dans chaque Maison France Services, les usagers peuvent solliciter les services d’au moins 10 partenaires de l’Etat : DGFP, ministère de l’Intérieur et de la Justice, CAF, Pôle emploi, La Poste, MSA, Agirc-arrco, CARSAT, AMELI. En plus de cette offre fondamentale, des services supplémentaires en fonction du personnel et du territoire peuvent être proposés.

L’objectif 2022 est d’avoir 1 Maison France Services par canton, afin de se substituer au réseau des maisons de service au public (MSAP), qui ne proposent pas une offre de services homogène sur tout le territoire. Il s’agir d’opérer une transition entre ces deux types d’établissements. Cet objectif est en bonne voie dans notre territoire : jeudi, la Communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire s’est vu attribuer le label France Service pour ses 3 MSAP (Château la Vallière, Bourgueil et Langeais).

Dans notre circonscription, les communes de Neuillé-Pont-Pierre, Cléré-les-Pins, Saint-Antoine-du-Rocher ont également été distinguées comme pouvant répondre aux conditions à remplir pour devenir Maison France Services. J’espère que cette labellisation arrivera bientôt. Cette initiative est un moyen de renouer un lien de confiance entre citoyens et administration et de redonner du sens aux services publics auprès de la population !

Publié le 27/11/2020
Sabine THILLAYE