Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

01 Déc

COSAC : clap de fin pour la Présidence allemande

Catégories : Commission des Affaires Européennes

Le 30 novembre et 1er décembre s’est tenue la deuxième session plénière de la COSAC pour 2020.

La COSAC est un forum d’échanges entre Parlements nationaux en Europe pour coordonner et construire une position commune vis-à-vis des institutions européennes. La séance plénière a lieu deux fois par an à l’invitation du Parlement de l’État membre qui exerce la présidence de l’Union européenne.

Pour notre dernière réunion sous Présidence allemande, cinq thèmes figuraient à l’ordre du jour :

  • – Nouveau départ pour les relations transatlantiques ?
  • – Les enseignements de la crise du coronavirus – La coopération dans l’UE en situation de pandémie et dans la prévention sanitaire
  • – Bilan de la présidence allemande du Conseil
  • – L’avenir de l’Union européenne
  • – Le rôle de l’Europe dans le monde – Un partenariat responsable avec l’Afrique

Retour sur les trois thématiques sur lesquelles Sabine Thillaye est intervenue.

Nouveau départ pour les relations transatlantiques ?

L’élection de Joe Biden est un bon signal car l’Union européenne a tout intérêt à préserver son alliance avec les États Unis. Néanmoins, il s’agit d’une alliance et non d’un protectorat : Union européenne et États Unis d’Amérique doivent être sur un pied d’égalité et l’Europe doit continuer à développer son autonomie stratégique.

Le Bilan de la Présidence allemande du Conseil par Angela Merkel

Plan de relance, cadre financier pluriannuel, objectifs environnementaux, Brexit, la chancelière a dressé un panorama global des cinq mois écoulés. Elle a également détaillé les enjeux de politique étrangère, propos sur lesquels je suis revenue en insistant sur les avancées notables de cette année.

Le Ministre Heiko Maas a été très proactif pour que l’Union devienne un véritable acteur international, et nous devons intensifier cette dynamique. Les menaces protéiformes auxquelles fait face l’Union européenne nous invite à établir une doctrine commune. Nous devons dialoguer ensemble sur nos différentes perceptions des menaces, et définir une stratégie pour y faire face. Le travail est commencé mais il est loin d’être terminé.

Le rôle de l’Europe dans le monde – un partenariat responsable avec l’Afrique

L’Afrique est un partenaire important pour l’Union européenne au regard des enjeux de défense. La quasi-totalité des opérations militaires extérieures européennes ont lieu en Afrique, au Mali, en République Centre-africaine, en Somalie et en Libye. Ce partenariat est le premier jalon dans notre lutte commune contre terrorisme au Sahel.

Conférence sur l’Avenir de l’UE : l’importance d’inclure les Parlements nationaux

Enfin, les Parlements nationaux ont porté pendant ses deux jours, la volonté politique d’aboutir à un accord en ce qui concerne la Conférence sur l’avenir de l’Europe, qui aurait dû démarrer cette année. Beaucoup de retard a été pris et les institutions européennes ne sont toujours pas parvenues à s’accorder sur la forme que cette Conférence prendra. Un projet de courrier des deux présidents allemands de la COSAC a été mis en circulation afin qu’il puisse être cosigné par les présidents de commission, demandant l’implication des Parlements nationaux dans son fonctionnement.

Publié le 01/12/2020
Sabine THILLAYE