Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

01 Déc

Semaine décisive pour le « projet A85 » et le Nord-ouest tourangeau

Catégories : Travail en Circonscription

Les Conseillers départementaux ont approuvé à l’unanimité ce vendredi 27 novembre, un budget permettant de boucler le financement du surcoût engendré par la révision du contrat initial contenu dans le contrat de concession autoroutière pour la création des demi-échangeurs à hauteur de Langeais et de Restigné.

Un coup de pouce majeur pour ce dossier !

Sabine Thillaye, Députée de la circonscription a, depuis le début de son mandat, pris à bras le corps ce dossier en soutien à la Communauté de Communes Touraine-Ouest Val de Loire. Elle se félicite de l’unanimité politique locale autour de ce projet.

Sabine Thillaye remercie l’ensemble des collectivités qui ont pris part au financement du surcoût: les Communautés de Communes, y compris au-delà de Langeais, la ville, et le Conseil Départemental, grâce à qui la réalisation d’une opération d’avenir et d’aménagement du territoire, portée de manière consensuelle par les élus locaux, va pouvoir être lancée.

Il reste bien sûr encore des négociations et ajustements pour respecter la livraison de cet ouvrage en 2025, mais nous tenions à souligner la cohésion des acteurs – services de l’État, collectivités locales, maître d’ouvrage – qui ont réussi à s’unir et répondre aux besoins du calendrier.

Sabine Thillaye s’implique, car cet ouvrage apportera de nombreux avantages pour ce territoire en termes de développement économique et touristique, pour l’emploi, les mobilités, le désenclavement, le soulagement de la circulation dans la commune de Langeais…

Elle restera attentive au volet « vert » du dispositif en soutenant le « free flow » (ou péage en flux libre) à Restigné, pour une autoroute « du futur » plus respectueuse de l’environnement, dans cette zone classée Natura 2000. Une technologie innovante soutenue par le Ministère des transports pour un déploiement national dans les années à venir.

(c) photo NR

Point-étape en juillet 2020 :
https://sabinethillaye.fr/2020/06/09/a85-dans-lattente-du-feu-vert-pour-les-deux-demi-echangeurs/

Publié le 01/12/2020
Sabine THILLAYE