Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Commission des Affaires Européennes
La France, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse sont sur le point de signer un accord pour faire revivre le Trans Europ Express, ce service de trains de nuit qui a sillonné l’Europe entre 1957 et 1991. Ce projet est à l’initiative de l’Allemagne, qui a actuellement la présidence tournante du Conseil.
D’après une étude, 15 lignes nationales et 15 lignes européennes de nuit d’ici 2030 permettraient à 10 millions de voyageurs par an de délaisser l’avion ou la voiture, ce qui représente une économie de 1,9 million de tonnes de CO2 par an ! Les trains de nuit constituent ainsi une alternative sérieuse au transport aérien, et leur retour fait d’ailleurs partie des revendications de la Convention Citoyenne pour le Climat.
Au niveau national, le gouvernement s’est déjà engagé à intensifier le maillage ferroviaire. Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé le retour de deux lignes de nuit d’ici 2022 : Paris-Nice et Paris-Tarbes, avant peut-être une ligne Bordeaux-Lyon.
Les 4 principaux chantiers du Trans Europ Express seront les trajets suivants :
– Paris-Bruxelles-Cologne-Berlin-Varsovie
– Berlin-Francfort-Lyon Saint-Exupéry-Barcelone
– Amsterdam-Bruxelles-Roissy CDG-Lyon Saint-Exupéry-Montpellier-Barcelone
– Amsterdam-Cologne-Bâle-Milan-Rome.
Si les trains de nuit ont petit à petit disparu, c’est parce que leur taux d’occupation était faible. Désormais, les mentalités changent et l’heure est aux moyens de transport responsables de l’environnement. Le Trans Europ Express permettra d’accroître les mobilités avec nos voisins !