Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Si en sillonnant le Nord-Ouest Touraine pendant les beaux jours il est possible d’apercevoir des élevages de moutons, ceux-ci sont aussi de plus en plus présents dans les communes pour l’entretien des espaces verts. En effet, à Saint-Cyr-sur-Loire par exemple, on peut voir les moutons de l’Agrocampus de Fondettes à proximité de la ferme de la Rablais, du bassin de Tartifume ou encore du bois du Riablé. Face au ré-engouement pour l’éco pâturage, Vanessa Lecat et Olivier Podevin ont décidé de se lancer dans cette aventure en créant “Bêle Pâture”, une entreprise spécialisée dans l’entretien des espaces verts par des animaux
Si ces deux entrepreneurs ont décidé de miser sur l’éco pâturage, c’est parce que celui-ci présente plusieurs avantages, parmi lesquels :
L’éco pâturage, c’est aussi une solution alternative suite à la mise en œuvre de la « Loi Labbé », qui interdit l’utilisation des pesticides par les collectivités territoriales et les établissements publics de l’Etat. Celle-ci est particulièrement intéressante sur des parcelles où les agents d’entretiens rencontrent des difficultés d’accès.
Par ailleurs, cette technique permet aussi de remplir d’autres objectifs tout aussi intéressants, comme le montre Bêle Pâture. En effet, le champ d’action de cette entreprise ne se limite pas uniquement à l’entretien des espaces publics. Afin de créer du lien avec les habitants, Vanessa et Olivier proposent des animations avec les animaux (aide à leur installation, tonte des moutons ou encore sur l’utilisation de la laine), et autour de l’environnement (réalisation de potagers en lasagnes par exemple). Bien sûr, celles-ci ont toujours lieu dans le respect du bien être des animaux, en s’assurant que les moutons se trouvent dans un espace suffisamment grand et sécurisé.
Lancée en octobre, Bêle Pâture a déjà commencé à travailler avec la commune de Château-Renault. Depuis le 25 novembre, trois moutons de race solognote sont installés le long de la Brenne, à proximité des écoles et des habitations, au plus grand bonheur des petits et des grands.
Pour plus d’informations :