Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Les Jeux Olympiques Paris 2024 ont depuis leur attribution, suscité bien des idées, des projets, des volontés et des souhaits de réunir toutes les tranches d’âges et toutes les énergies pour la pleine réussite de cet évènement mondial.
Ainsi le Ministère de l’Education a créé en 2019 le dispositif des classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat, pour constituer des groupes de jeunes ambassadeurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ces regroupements académiques concernent 1000 élèves et ont pour vocation de les former aux valeurs de l’olympisme et à la connaissance de l’institution olympique. Valorisant les initiatives scolaires en matière d’olympisme, elles viennent en complément des classes olympiques et du label Génération 2024
Chacune d’entre elles comprend de 30 à 35 élèves volontaires par académie, proposés par leurs établissements à raison de deux élèves maximum pour un même établissement sur la base de leurs résultats scolaires, de leur implication dans le sport scolaire et fédéral et de leur intérêt pour les Jeux olympiques et paralympiques. Le dispositif a été déployé dès août 2019 et l’année scolaire 2018-2019, pour des élèves volontaires de cinquième.
Pour le Collège du champ de la Motte de Langeais, l’équipe pédagogique et les professeurs d’EPS ont proposé à l’Académie deux élèves : Mina Baudry et Jules Spies. Ceux-ci ont été retenus et représentent depuis cette nomination notre territoire et notre collège au sein de l’Académie.
Leurs travaux et leurs participations s’étaleront jusqu’en 2024 (jusqu’en classe de terminale), à raison d’un regroupement d’une semaine par an, organisé sur le temps des congés scolaires.
Toutefois, en raison du contexte sanitaire, la visioconférence a remplacé le présentiel. C’est ainsi que le mercredi 25 novembre, alors que Mina participait (brillamment) à l’épreuve du 4 fois 2 kms avec ses copains de 3ème, Jules lui était en visio conférence pour avancer dans la mise en oeuvre des actions de la classe Pierre de Coubertin- Alice Milliat avec les élèves des autres élèves de la Région.
Cette « Génération 2024 » sera à n’en pas douter, présente lors des jeux Olympiques de Paris aux côtés des forces vives du Comité d’Organisation.
Un grand bravo à l’équipe pédagogique du Collège de Langeais et des vœux de belle réussite pour Mina et Jules. De cet engagement, naîtra à n’en pas douter, pour eux, une réelle satisfaction personnelle et une précieuse coopération dans la réussite de ces Jeux Olympiques.