Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

15 Déc

Inclusion numérique des territoires – recrutement de 4 000 conseillers numériques

Catégories : Travail en Circonscription

Dans le cadre du plan France Relance, le Gouvernement s’engage pour l’inclusion numérique à travers un dispositif de recrutement de 4 000 conseillers numériques.

Ces 4 000 conseillers numériques France Services vont être recrutés et déployés pour proposer des ateliers d’initiation au numérique au Français sur l’ensemble du territoire. Ils seront accueillis par des collectivités territoriales, les acteurs privés associatifs ou relevant de l’économie sociale et solidaire. Sur demande, le financement de ces projets est pris en charge par l’État à 100% pendant 2 ans, ou 70% pendant trois ans.

L’objectif est de proposer dans les mairies, les bibliothèques, les maisons de retraite et Ehpad, les centres d’action sociale, … des permanences, des ateliers, des mini-formations afin de permettre à chacun, près de chez soi, de s’approprier progressivement les usages numériques du quotidien : protéger ses données personnelles, maitriser les réseaux sociaux, vérifier les sources d’information, faire son CV, vendre un objet, acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc.
Pour ce faire, les conseillers numériques seront formés au préalable de leurs activités et en continu afin d’offrir des services de qualité aux Français accompagnés mais aussi de préparer la pérennisation de leurs missions au-delà des 2 ans financés par l’État.
Ce dispositif offre donc également des perspectives en termes d’emploi pour les habitants de notre territoire qui peuvent candidater pour devenir conseiller numérique.

Collectivités, associations, acteurs de l’économie sociale et solidaire ou futur conseiller numérique, c’est l’occasion de lutter contre l’illectronisme et de faire face à la fracture numérique en Touraine. Aussi, n’hésitez pas et inscrivez-vous via le site internet

Publié le 15/12/2020
Sabine THILLAYE