Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

31 Déc

[Hommage] moment de recueillement avec nos forces de l’ordre

Catégories : Travail en Circonscription

du Groupement de Gendarmerie Départementale à la mémoire du lieutenant colonel Cyrille Morel, du major Rémi Dupuis et du gendarme Arno Mavel.

Le 22 décembre 2020 vers 21h00 sur la commune de Saint-Just (Puy-de-Dôme), la gendarmerie est engagée sur une situation de violences intrafamiliales suite à un appel de détresse de la victime. Un individu, qui serait en possession d’armes à feu, violente son épouse qui se réfugie sur le toit de son habitation. Alors que le mis en cause tente de quitter les lieux, il fait feu sur les militaires assurant le bouclage et atteint le BRI Arno Mavel (PSIG Ambert) qui succombe à ses blessures. Dans son mouvement de repli sur sa maison, le forcené tire sur le LTN Cyrille Morel (CGD Ambert) et l’ADJ Rémi Dupuis (BP Ambert) qu’il blesse mortellement. Un quatrième militaire, atteint par balle, est pris en charge par les secours et évacué vers le centre hospitalier d’Ambert.

Le LTN Cyrille Morel a commandé la brigade de proximité de Combronde (63) de juillet 2014 à juillet 2017 puis la communauté de brigades d’Ambert (63) d’août 2017 à juin 2019. Il était affecté à la compagnie de gendarmerie départementale d’Ambert (63), en qualité d’adjoint, depuis le 1er juillet 2019.Agé de 45 ans, il était marié et père de deux enfants.Promu au grade de LCL, Cyrille Morel est nommé au grade de chevalier de l’ordre de la légion d’honneur. Il est cité à l’ordre de la gendarmerie avec attribution de la médaille de la gendarmerie nationale avec palme de bronze et la médaille d’or de la sécurité intérieure lui est décernée.

L’ADJ Rémi Dupuis a servi au sein de l’escadron de gendarmerie mobile 45/3 de Saint-Amand-Montrond (18) de septembre 2008 à août 2012 puis de la brigade de proximité d’Issoire (63) de septembre 2012 à novembre 2014. Il était affecté à la brigade de proximité d’Ambert (63) depuis le 16 novembre 2014.Agé de 37 ans, il était pacsé et père de deux enfants.Promu au grade de MAJ, Rémi Dupuis est nommé au grade de chevalier de l’ordre de la légion d’honneur et la médaille militaire lui est concédée. Il est cité à l’ordre de la gendarmerie avec attribution de la médaille de la gendarmerie nationale avec palme de bronze et la médaille d’or de la sécurité intérieure lui est décernée.

Après sa formation à l’école de gendarmerie de Montluçon (5ème compagnie) d’avril à juillet 2018, le BRI Arno Mavel était affecté au peloton de surveillance et d’intervention gendarmerie d’Ambert (63) depuis le 5 juillet 2018.Agé de 21 ans, il était célibataire, sans enfant.Promu au grade de GEND, Arno Mavel est nommé au grade de chevalier de l’ordre de la légion d’honneur et la médaille militaire lui est concédée. Il est cité à l’ordre de la gendarmerie avec attribution de la médaille de la gendarmerie nationale avec palme de bronze et la médaille d’or de la sécurité intérieure lui est décernée.

Publié le 31/12/2020
Sabine THILLAYE