Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

05 Jan

[Action sociale] Emmanuel Macron à Tours ce jour pour la lutte contre la précarité

Catégories : Travail en Circonscription

Concrétisation d’un engagement pris à la suite du Grand débat national, Le Président de la République lance officiellement aujourd’hui à la caisse d’allocations familiales (CAF) de Tours, le nouveau service public de recouvrement des pensions alimentaires : « un pilier de la politique gouvernementale contre la précarité ».

Le 1er janvier 2021 est entrée en vigueur la dernière étape du service public des pensions alimentaires proposé par les caisses d’allocations familiales (CAF) et les caisses de mutualité sociale agricole (MSA). Cela permet de sécuriser le versement et de simplifier le quotidien des familles en levant l’insécurité créée par la menace ou l’absence de paiement des pensions.

Aujourd’hui, environ 30 % des pensions alimentaires ne sont pas payées ou payées de manière irrégulière soit 4 familles monoparentales sur 10 touchées, près de 350 000 parents séparés, dont la plupart sont des femmes. Des situations difficiles aggravées par la crise sanitaire. Pourtant, la pension alimentaire est un droit pour la personne qui la reçoit et une source de revenus non négligeable, puisqu’elle représente 18 % des revenus des familles monoparentales. 

👉 Assurer le bon versement des pensions alimentaires est une priorité dans un contexte social fragilisé pour les parents isolés.

👉 Un dispositif simple, efficace et sécurisant dans le temps dorénavant accessible à tout parent séparé qui en fait la demande dès la fixation du montant de la pension alimentaire, même en l’absence de retards ou de défauts de versement des pensions.

En Indre-et-Loire, ce sont 777 procédures de recouvrement qui sont en cours à la Caf, pour un taux de recouvrement de 75 % et 118 dossiers d’intermédiation ouverts depuis le 1er octobre 2020.

Une reconnaissance aussi du travail effectué par les équipes de la CAF Touraine qui, de par le Schéma départemental des services aux familles pour la période 2019-2022, ont piloté de nombreuses préfigurations dans le cadre d’expérimentations nationales.

Des réponses concrètes donc en déclinaison de certains éléments issus de la stratégie nationale de la parentalité, intitulée « Dessine-moi un parent », et du plan de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.

Mais aussi l’intégration de nouvelles actions, notamment dans les domaines de l’animation de la vie sociale, ou de l’inclusion dans les crèches ou les accueils de loisir de droit commun des enfants porteurs de handicap.

Enfin, nous vous rappelons la représentation des services de la CAF dans les Maisons France Services départementales dont 4 sur notre circonscription : Bourgueil, Château-la-Vallière, Langeais, Neuillé-Pont-Pierre.

(c) Photo NR Hugues Le Guellec

Publié le 05/01/2021
Sabine THILLAYE