Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

07 Jan

Lancement de la 4e conférence régionale des acteurs pour la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre la pauvreté

Catégories : Travail en Circonscription

Ce matin, les acteurs régionaux qui travaillent autour de la lutte contre la pauvreté se sont retrouvés pour faire le bilan de la stratégie mise en œuvre en Région Centre-Val-de-Loire, et approfondir les actions menées. Ce cycle de rencontres, qui a débuté aujourd’hui, continuera du 12 au 14 janvier autour des questions suivantes :

– Enfance et besoins essentiels : se concentrer sur les fondamentaux

– Montée des précarités : favoriser l’accès aux droits pour tous et renforcer la participation des personnes concernées

– De l’insertion à l’emploi : construire et accompagner les parcours

– Prévenir et lutter contre les précarités chez les jeunes

Depuis 2018, se sont 13,7 millions d’euros qui ont été octroyés, en Région Centre-Val-de-Loire pour lutter contre la pauvreté, dans des domaines très variés comme l’aide au logement ou l’insertion par l’emploi par exemple. Ces efforts commencent déjà à porter leurs fruits. En effet, en Indre-et-Loire, département précurseur sur la mise en œuvre de cette stratégie, le temps de prise en charge des personnes au RSA a diminué de 50% en un an, passant 54 jours en moyenne en 2019 à 27 jours en 2020.

Afin d’agir au plus près des personnes concernées, une partie de cette enveloppe est consacrée aux projets portés par les acteurs locaux. Ainsi, en 2020, 50 projets ont été déployés dans notre Région, sur des thématiques telles que l’aide à l’alimentation, les mobilités, l’accès à la santé ou encore la lutte contre les addictions.

Publié le 07/01/2021
Sabine THILLAYE