Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

08 Jan

20 écoles du Nord-Ouest Tourangeau bénéficient du « Label Ecoles numériques 2020 »

Catégories : Travail en Circonscription

Lancé en février dernier, l’appel à projet « Ecoles numériques 2020 » a pour but de soutenir les innovations numériques dans les écoles des communes rurales. C’est un véritable coup de pouce pour les communes retenues, dont les projets seront subventionnés à hauteur de 50% par l’État.

A Sonzay par exemple, l’école Yvan-Pommaux se verra ainsi accorder 4 814 €, afin d’acquérir deux tableaux numériques. Cette subvention va ainsi permettre aux 4 classes de bénéficier d’un équipement numérique complet, et de bénéficier gratuitement des ressources numériques pédagogiques proposées par le Ministère de l’Education Nationale.

Avec ce nouvel appel à projet, le Gouvernement a voulu élargir les conditions d’éligibilité du programme « Ecoles numériques et innovantes en ruralité », lancé en juin 2018. En effet, le nouveau dispositif est à présent ouvert à toutes les écoles primaires situées dans les communes de moins de 3 500 habitants, mais aussi aux écoles maternelles, ainsi que celles membres d’un regroupement pédagogique intercommunal (RPI).

Dans le Nord-Ouest Tourangeau, 20 écoles ont été retenues. Parmi elles, certaines ont directement bénéficié de l’élargissement des conditions d’éligibilité. C’est le cas de l’école maternelle de Neuillé-Pont-Pierre, ou encore l’école primaire de Continvoir (RPI Avrillé-Gizeux-Continvoir-Hommes) d’être labellisées.

Doté de 15 millions d’euros, issus du Programme pour les investissements d’avenir (PIA), cet appel à projet montre la volonté du Gouvernement à investir dans les écoles rurales. Cette mesure vient s’ajouter aux autres dispositions, telles que l’arrêt des fermetures de classes sans l’accord préalable du maire, ou encore la création de 440 postes d’enseignants à la rentrée 2020.

Retrouvez toutes les écoles sélectionnées pour cet appel à projet ici

(c) Ecole de Saint-Christophe-sur-le-Nais (éligible à l’appel à projet), mai 2020

Publié le 08/01/2021
Sabine THILLAYE