Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

13 Jan

Examen du rapport d’information sur l’objectif de neutralité climatique en 2050

Catégories : Non classé

En commission des Affaires européennes, nous avons examiné le rapport de nos collègues Bernard Deflesselles et Nicole Le Peih sur l’objectif européen de neutralité climatique en 2050.

En effet, en décembre 2019, les dirigeants de l’UE ont approuvé l’objectif consistant à parvenir à une UE neutre pour le climat d’ici 2050 et un an plus tard, lors du Conseil européen des 10 et 11 décembre, ils se sont engagés à atteindre 55% de réductions des gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport au niveau de 1990.

La commission des Affaires européennes s’est donc attaché à examiner les différentes pistes pour nous permettre de mettre en place des solutions concrètes pour atteindre nos objectifs.

La conclusion de ce rapport est claire : ils apparaissent aujourd’hui hors d’atteinte si des efforts très conséquents ne sont pas effectués rapidement dans tous les États membres de l’Union. Un seul engagement collectif au niveau de l’Union n’est pas suffisant, chaque pays doit prendre sa part sous la forme d’un objectif national contraignant.

Le plan de relance européen offre à l’Union l’opportunité historique, dans la droite ligne du Pacte vert, d’opérer un tournant pour la transition énergétique.

Au cœur de la transition : la révision nécessaire du modèle agricole en réconciliant #PAC et biodiversité. Nous devons donner les moyens aux agriculteurs de se conformer aux exigences environnementales accrues tout en assurant la sécurité alimentaire de l’Union.

Pour rappel, une partie de l’enveloppe des aides de la PAC sera dédiée à la subvention de programmes agricoles écologiques. La liste des pratiques qui pourraient être éligibles à ces éco-régimes a été publiée par la Commission européenne aujourd’hui et l’agriculture de conservation que nous développons sur le territoire est présente.

Vous pouvez retrouvez la liste complète ici : https://ec.europa.eu/…/factsheet-agri-practices-under…

Il y a donc des engagements à prendre et à concrétiser mais surtout, un accompagnement à effectuer auprès des acteurs qui permettront au quotidien de lutter contre le réchauffement climatique.

Publié le 13/01/2021
Sabine THILLAYE