Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

19 Jan

Signature de la Charte des principes de l’Islam en France

Catégories : Activité Parlementaire

Dans son discours des Mureaux d’octobre dernier, le Président de la République a appelé les représentants du Conseil français du culte musulman (CFCM) à définir les principes de l’Islam en France afin de fonder un « Islam des lumières ».

Après plusieurs mois de travail du CFCM, la première étape est franchie avec la signature de la « Charte des principes de l’Islam en France » par Emmanuel Macron et les responsables du culte musulman.

Cette charte composée de dix articles permet une clarification de l’organisation du culte musulman dans notre pays et affirme la prédominance des principes de la République tels que l’égalité femme-homme et la liberté de conscience et de religion.

Également à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale avec le projet de loi confortant le respect des principes de la République, deux points essentiels sont soulignés : le refus de toute ingérence étrangère et de l’islam politique.

Cet engagement honore l’attachement des responsables musulmans français à notre République et marque une étape décisive dans la lutte contre les séparatismes.

Photo : Grande Mosquée de Paris, licence Wikimédia Commons (11 mars 2011)

Publié le 19/01/2021
Sabine THILLAYE