Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
©️ Wayhomestudios – Freepik.com (https://fr.freepik.com/photos/affaires)
En février dernier, Sabine Thillaye a interrogé le Ministre de l’Économie, des finances et de la relance sur les moyens mis en œuvre par le Gouvernement pour permettre l’accès aux services publics aux personnes ayant des difficultés à utiliser les outils informatiques.
A l’ère de la dématérialisation croissante des démarches administratives, les personnes qui ne peuvent pas accéder aux services en ligne peinent à réaliser ces démarches. Cette situation avait été portée à l’attention de Sabine Thillaye lors de l’extension du prélèvement à la source pour les particuliers employeurs. Cette fracture numérique, qui divise aussi bien les générations que les territoires, s’est d’autant plus accentuée avec la crise sanitaire.
Dans sa réponse, le Gouvernement maintient son objectif : 100% des démarches administratives doivent pouvoir être réalisées par voie dématérialisée d’ici 2022. La transition vers des solutions numériques permettra de simplifier ces démarches et de créer des services innovants.
Cependant, celle-ci ne peut se faire sans penser aux personnes touchées par l’inhabileté électronique. Ainsi, le Gouvernement a mis en place une stratégie en deux temps :