Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

26 Jan

[#Numérique] Rendre accessible les services publics à tous : le Gouvernement précise sa stratégie

Catégories : Travail en Circonscription

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En février dernier, Sabine Thillaye a interrogé le Ministre de l’Économie, des finances et de la relance sur les moyens mis en œuvre par le Gouvernement pour permettre l’accès aux services publics aux personnes ayant des difficultés à utiliser les outils informatiques.

A l’ère de la dématérialisation croissante des démarches administratives, les personnes qui ne peuvent pas accéder aux services en ligne peinent à réaliser ces démarches. Cette situation avait été portée à l’attention de Sabine Thillaye lors de l’extension du prélèvement à la source pour les particuliers employeurs. Cette fracture numérique, qui divise aussi bien les générations que les territoires, s’est d’autant plus accentuée avec la crise sanitaire.

Dans sa réponse, le Gouvernement maintient son objectif : 100% des démarches administratives doivent pouvoir être réalisées par voie dématérialisée d’ici 2022. La transition vers des solutions numériques permettra de simplifier ces démarches et de créer des services innovants.

Cependant, celle-ci ne peut se faire sans penser aux personnes touchées par l’inhabileté électronique. Ainsi, le Gouvernement a mis en place une stratégie en deux temps :

  • Un plan de formation à destination des personnes en difficulté et de leurs aidants :
  • – La création du « pass numérique », qui donne accès à 10 ou 20 heures de formation aux outils dématérialisés sur Internet.
  • – La formation des « aidants numériques », des professionnels habilités pour effectuer les démarches en ligne à la place de personnes qui ne peuvent les réaliser seules.
  • Renforcer l’accueil physique et téléphonique des services publics :
  • – Le déploiement de 300 Maisons France Services sur le territoire. Actuellement, 3 Maisons France Services sont ouvertes dans le Nord-Ouest Touraine. Il s’agit de Bourgueil, Château-la-Vallière et Langeais.
  • – Améliorer le service téléphonique des administrations, en assurant une possibilité de communication et de médiation adaptée.
Publié le 26/01/2021
Sabine THILLAYE