Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

28 Jan

[SNU] Appel à candidatures pour les jeunes d’Indre-et-Loire

Catégories : Activité Parlementaire

La campagne de recrutement des volontaires pour le Service National universel est lancée ! La promotion 2021 du SNU s’adresse à tous les jeunes français âgés de 15 à 17 ans qui souhaitent se porter volontaire pour s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Le site dédié aux candidatures est ouvert pour tous les jeunes (filles et garçons), les lycéens, les apprentis, les jeunes travailleurs et les jeunes sortis du système scolaire, qui souhaitent vivre cette expérience de cohésion. La sélection assurera une représentativité de la diversité des situations des jeunes d’une classe d’âge. Le SNU est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en communauté, développer une culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société.Un parcours citoyen en 3 ETAPES clés:

La sélection assurera une représentativité de la diversité des situations des jeunes d’une classe d’âge. Le SNU est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en communauté, développer une culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société.

Un parcours citoyen en 3 ETAPES clés : le séjour de cohésion, la mission d’intérêt général, l’engagement volontaire.

Chaque jeune peut ensuite poursuivre son engagement au sein de dispositifs existants s’il le souhaite (jeunes sapeurs-pompiers, cadets de la Gendarmerie, Service Civique, bénévolat…).

Les activités sont construites sur des principes de pédagogie active et d’éducation non-formelle, inspirées des organisations d’éducation populaire et du scoutisme. Concernant les autres activités, un cadre national assurera la cohérence des contenus sur l’ensemble des sites tout en permettant des approches territorialisées dans chaque département grâce à l’implication d’acteurs locaux.

« Cette année, ce sont 25 000 jeunes qui seront pour la première fois partout en France, dans tous les départements, » a déclaré Sarah EL HAÏRY, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement.

Le prochain séjour de cohésion aura lieu du 21 juin au 2 juillet 2021. Inscriptions ouvertes jusqu’au 20 avril : https://www.snu.gouv.fr/

Publié le 28/01/2021
Sabine THILLAYE