Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

29 Jan

[Education] Sabine Thillaye reçue au collège de Château-la-Vallière

Catégories : Travail en Circonscription

Vendredi 29 janvier, Sabine Thillaye a été l’invitée de deux classes de 3ème autour du projet « femmes d’exception » réalisé par les élèves depuis la rentrée de septembre.

Cette année, Mme Espinasse et ses collègues Mme Sinson, Mme Martre et et M. Abessamad, professeurs de français, histoire et arts, ont mis en place avec les élèves un projet autour des « femmes d’exception » afin notamment de générer davantage d’ambitions chez nos filles tout en combattant les stéréotypes dans la société, au travail…

Ce n’est pas en soi au programme de 3ème mais cela permet de construire leur parcours citoyen et d’orientation. De plus, les institutions sont au programme de l’éducation morale et civique.”

Dans ce cadre, 49 élèves, dont un jeune correspondant allemand de passage en Touraine, ont interrogé Sabine Thillaye pendant plus d’une heure dans le large réfectoire du collège. Pas évident de prendre la parole devant Madame la Députée, venue avec son écharpe pour l’occasion afin de porter les couleurs et les valeurs de la République.

Noah, Lissia, Nathan, Dylan, Sofiane, Justine, Théo, Cassandra, Alice… se sont lancés avec des questions sur ses études, son parcours, sa « vie d’avant », la fonction de Députée, pourquoi ce choix ? Et comment se fait-il qu’il y ait plus d’hommes que de femmes à l’Assemblée nationale ? Est-il difficile d’exercer en tant que femme une fonction politique ? L’égalité homme-femme est-elle respectée pour les salaires des Députés ? C’est Maëlle qui mettra fin à cette rencontre conviviale, en lui demandant quel conseil elle avait à donner aux jeunes filles qui sont présentes.

Nous vous laisserons découvrir à la fin de l’année scolaire le « portrait de Sabine Thillaye » et ceux de toutes les autres « femmes d’exception » qu’ils auront rencontrées autour de ce projet. Des femmes pouvant exercer des métiers considérés comme plus « masculin » ou engagés. Le but de l’ensemble de ces actions menées dans différentes disciplines étant aussi de créer des ambitions et de leur ouvrir des perspectives.

Publié le 29/01/2021
Sabine THILLAYE