Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

03 FĂ©v

🌱{#COP} Mobilisation en Région Centre Val de Loire pour une transition énergétique réussie

Catégories : Travail en Circonscription

Aujourd’hui a eu lieu la signature du premier accord COP régional pour que notre Région et ses territoires deviennent un creuset d’engagements et d’innovations pour la transition écologique sous tous ces aspects :
➡️ gestion de l’eau et des matières premières,
➡️ valorisation des déchets,
➡️ énergie,
➡️ biodiversité,
➡️ mobilité, …

🤝 La COP est une démarche collective à long terme, avec un bilan tous les 2 ans, pour accompagner l’ensemble des acteurs de nos territoires :
➡️ citoyens,
➡️ entreprises,
➡️ association,
➡️ collectivités publiques,
et ainsi rassembler tous les leviers du développement durable face à l’urgence climatique et à ses conséquences sur nos activités et nos modes de vie au quotidien.

💡La Région Centre possède de nombreux atouts pour faire de nos territoires les pionniers de cette transition et convertir une obligation en opportunité. Des dynamiques se sont développées depuis 2018 dont la Touraine c’est saisie à travers différents ateliers, événements ou défis citoyens.

♻️ Ce fut le cas avec les conférences organisées par la communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire (TOVAL) dans le cadre de son programme Agir ensemble pour notre environnement, ou encore avec la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets organisée l’année dernière à Tours.

🇫🇷🇪🇺 De nombreux acteurs se mobilisent et seront ainsi soutenus et accompagnés localement mais aussi nationalement avec le Plan de relance (rénovation énergétique des bâtiments, les prêts verts) et par l’Europe avec les fonds FEDER, FSE et FEADER pour appuyer notre transition agroalimentaire et diminuer notre production carbone.

đź‘Ź Cette coalisation d’acteurs de notre RĂ©gion est un signal fort sur les potentialitĂ©s de nos territoires et de la Touraine, d’autant plus qu’aujourd’hui le Tribunal administratif, dans le cadre de « l’Affaire du siècle », rend une dĂ©cision historique en reconnaissant la responsabilitĂ© de l’État dans la lutte contre le rĂ©chauffement climatique.

Publié le 03/02/2021
Sabine THILLAYE