Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

05 Fév

[Santé] Nos territoires dans l’élan de la campagne de vaccination

Catégories : Travail en Circonscription

©️ CPTS Nord Touraine

Ouvert depuis maintenant trois semaines, le Centre de vaccination de Neuillé-Pont-Pierre continue d’accueillir, sur rendez-vous, les personnes âgées de plus de 75 ans. Sabine Thillaye est allée à la rencontre de l’équipe de vaccination, un collectif local, engagé et soudé, à l’origine de l’installation de ce centre en Nord-Ouest Touraine.

Début janvier, la stratégie nationale de vaccination s’accélère : professionnels prioritaires de plus de 50 ans, personnes âgées de plus de 75 ans… L’ouverture de centres sur l’ensemble du territoire est essentielle pour permettre à toutes les personnes identifiées de pouvoir être prises en charge.

Dans le Nord-Ouest Touraine, les professionnels de santé de la CPTS Nord s’organisent. Grâce à leur connaissance du territoire ainsi que l’expérience de certains dans la gestion de crise, le collectif propose à la Préfecture d’ouvrir un centre à Neuillé-Pont-Pierre.

Ce projet suscite une véritable adhésion de la part de l’ensemble des acteurs locaux. Tous participent, chacun à leur échelle :

  • – Les professionnels de santé, actifs ou retraités, qui donnent de leur temps et se relaient pour assurer les différentes étapes de la vaccination ;
  • – Le SDIS 37, qui met à disposition des locaux et s’occupe de la logistique ;
  • – Le Conseil Départemental, qui prête du matériel et détache deux agents chaque jour pour assurer l’accueil des patients ;
  • – Les communes alentours, qui prêtent elles aussi du matériel ;

Sans oublier Michel Jollivet, maire de Neuillé-Pont-Pierre, qui met à disposition ses plateaux pour la préparation des doses de vaccin.

Cet engagement et cette solidarité se ressent aussi auprès des habitants. Depuis le début de la crise sanitaire, nombreux sont ceux qui sont venus en aide aux professionnels de santé. Blouses, masques et autres équipements de protection… Leurs dons ont été précieusement conservés et réutilisés par la CPTS, comme le confirme Agnès Luçon, trésorière de l’association.

Sabine Thillaye remercie l’équipe de vaccination pour leur accueil et pour leur mobilisation sans faille, pour lutter contre la COVID-19. Cette visite, à n’en pas douter, l’a confortée dans l’idée qu’il est essentiel de faire confiance aux acteurs locaux pour trouver des solutions innovantes et efficaces, répondant à la réalité du territoire.

Publié le 05/02/2021
Sabine THILLAYE