Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

09 Fév

[Associations] Vous avez jusqu’au 14 mars pour candidater à l’appel à projets en soutien aux associations…

Catégories : Travail en Circonscription

La campagne 2021 pour le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) permettant à l’État de financer des projets visant à soutenir le développement de la vie associative sur les territoires. Pour l’année, l’enveloppe annoncée est en hausse et pourrait atteindre les 300.000€ en faveur des associations d’Indre-et-Loire.

L’appel à projets s’adresse aux associations présentant une « utilité sociale » sur leur territoire, notamment à travers leur contribution au dynamisme de la vie locale et/ou à l’implication significatif de bénévoles ou d’habitants.

Cette année, il a été décidé de concentrer les fonds sur deux grands axes que sont :

  • Le soutien au fonctionnement des petites associations : il s’agit ici de soutenir le fonctionnement global de l’association, et non un projet en particulier. C’est donc l’ensemble des activités menées par l’association qui est apprécié.
  • Le soutien aux projets innovants des associations : il s’agit de soutenir les projets visant à accompagner les bénévoles des petites associations locales. Ces projets ne devront pas se limiter aux seules associations membres ou affiliées de l’association porteuse du projet.

Même si le FDVA n’est pas un fonds de secours aux associations en difficulté du fait de la crise sanitaire, une attention particulière sera portée aux associations ayant subi les effets de cette crise, ce qui pourra éventuellement permettre de dépasser certains plafonds.

⏰ Vous avez jusqu’au 14 mars 2021 pour déposer vos demandes via votre « compte asso ».

👉 Critères d’appréciation et d’éligibilité, calendrier : https://www.associations37.org/

Publié le 09/02/2021
Sabine THILLAYE