Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

11 Fév

Bem-vindo à Presidência Portuguesa 🇵🇹🇪🇺

Catégories : Commission des Affaires Européennes

Depuis le 1er janvier 2021 c’est désormais le Portugal qui préside le Conseil de l’Union européenne

Une institution européenne qui représente l’intérêt des États membres au sein des instances européennes et co-légifère avec le Parlement européen. Mais pour porter une position commune, il faut d’abord mettre les Vingt-Sept d’accord et c’est là le rôle du pays Président du Conseil. La Présidence a également la tâche d’organiser les travaux.

Le Portugal a décidé d’axer son mandat sur cinq grands domaines, qui sont conformes aux objectifs du programme stratégique de l’UE:

➡️ Renforcer la résilience de l’Europe
➡️ Promouvoir la confiance dans le modèle social européen
➡️ Promouvoir une relance durable
➡️ Accélérer une transition numérique équitable et inclusive
➡️ Réaffirmer le rôle de l’UE dans le monde, en veillant à ce qu’il soit fondé sur l’ouverture et le multilatéralisme

La présidence du Conseil est une présidence tournante : chaque État l’exerce à tour de rôle pour une durée de six mois. Pour éviter un manque de continuité entre les différents programmes, les pays travaillent en trinôme que l’on nomme la troïka présidentielle.

Le Portugal travaille avec l’Allemagne et la Slovénie. La France prendra la Présidence du Conseil de l’Union européenne au premier semestre 2022 et démarrera une nouvelle troïka présidentielle aux côtés de la République Tchèque et de la Suède.

Cette organisation singulière parfois méconnue des citoyens traduit bien l’esprit européen : la coopération entre États membres est la clef pour avancer

Et pour ce premier mois de présidence, la Présidence portugaise a organisé deux auditions interparlementaires :

  • Autour de Michel Barnier, négociateur en chef de l’Union européenne pour le Brexit, sur l’accord commercial obtenu avec le Royaume-Uni
  • Autour de Věra JOUROVÁ, Vice-Présidente de la Commission européenne chargée des valeurs et de la transparence sur le plan d’action de la Commission pour la démocratie européenne.

La crise que nous traversons a d’ailleurs mis en exergue la nécessité de cette coopération permanente et si nos amis allemands ont lancé le train de la relance, chaque pays européen y accroche son wagon jusqu’à la Présidence française qui je l’espère sera synonyme d’un renouveau européen pour une Union à nouveau prospère et toujours plus solidaire.

©️ Conseil européen

Publié le 11/02/2021
Sabine THILLAYE