Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

19 Fév

[Territoire] POLAXIS, la zone d’activité au carrefour des dynamiques

Catégories : Travail en Circonscription

Après échanges avec les élus de Neuillé-Pont-Pierre, Sabine Thillaye, accompagnée de Michel Jollivet et Jean-Paul Degonne, s’est rendue sur POLAXIS pour une visite d’entreprises.

En 2019, le parc d’activités de 93 ha comptait seulement 2 entreprises.
Le constat est là : quand les contrats de réciprocité ville-campagne se traduisent par du concret sur le terrain, on gagne en attractivité, en développement, en création d’emplois… plaisirs partagés et grande fierté des élus de voir nos jeunes entrepreneurs s’épanouir et innover – la plupart sur leurs terres d’enfance – en Gâtine-Choisilles, Pays de Racan.

La visite de NAVOTI commence par le potager en permaculture et les ruches en lisière de champ

Oui, on est quand même à la campagne ! Aussi, le téléphone portable reste à l’entrée car, pour cette entreprise familiale, une bonne hygiène de vie et sur son lieu de travail est essentielle. Elle propose une gamme de solutions pour prendre soin de soi, mais aussi de son environnement. Une synergie globale mettant en oeuvre des technologies innovantes et des matériaux naturels, au service de l’Eau, de l’Homme et de la Terre.

Chez ASPHALTE, Alexandre Valensi partage son savoir-faire et son exigence avec passion !

Son équipe – beaucoup de jeunes – et lui sont spécialisés dans la vente de véhicules de sport, la carrosserie et la peinture, la préparation à la compétition et l’entretien de véhicules pour les particuliers et les professionnels. On peut souligner la géométrie 3D, à la pointe de la technologie, et le professionnalisme de cette jeune « team » que les connaisseurs apprécient et qui mérite d’être connue.

Dirigée par 2 frères, Nicolas et Romain, DYNA TOURAINE a posé sa première pierre en mars 2020, au début du confinement.

Malgré le contexte, le résultat un an après est époustouflant ! Aussi important que les engins qu’elle commercialise et loue : engins forestiers, d’abattage et de débardage. Ces deux entrepreneurs ne manquent pas d’énergie et développent des produits propres, avec des sous-traitants locaux, tels que des containers de stockage et des porte-engin.

Pour régaler tout ce petit monde et les routiers de passage, Marie et Fabrice de DUO RESTO s’adaptent à la situation depuis l’ouverture en novembre dernier en proposant des menus à emporter en semaine. De nombreuses équipes sont déjà fidèles à leurs bons petits plats sur une cuisine traditionnelle à base de produits locaux. On a hâte de tester la terrasse bientôt…

Labellisée « site industriel clé en main » en juillet 2020, POLAXIS s’inscrit dans un environnement attractif en termes d’accessibilité, de réseaux, de services et d’écosystème territorial. D’ailleurs le nouvel appel à projet prend fin le 31 mars 2021. Il concerne aussi les friches nues ou bâties (avec le fonds de revitalisation du plan de relance) destinées à être requalifiées en sites d’accueil d’activités économiques.

Véritablement séduite par la motivation et l’engagement des chefs d’entreprise dans l’excellence de chacun de leurs secteurs, nul doutes que vous aurez l’occasion de revoir Sabine Thillaye sur le terrain.

L’invitation est lancée pour la visite des chaînes de production de la pépite sarthoise Rustin, mondialement connue pour ses rustines, et Catella Logistic Europe, grand groupe européen, qui a choisi de s’implanter dans le cadre du contrat de réciprocité avec Tours Métropole.

© Photo Sabine Thillaye le 19 février 2021

Publié le 19/02/2021
Sabine THILLAYE