Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

22 Fév

Passage de flambeau à la Fédération des unions commerciales de Touraine

Catégories : Travail en Circonscription

C’est à Bourgueil que Sylvain Debeure, Président de la FDUC 37 depuis 2017, a quitté ses fonctions ce matin, lors de l’Assemblée Générale de la Fédération. Sabine Thillaye, par la voix de son suppléant, Abel Pirès, a tenu à saluer le travail réalisé pendant toutes ces années en faveur des commerces, « globules rouges des veines de nos territoires ».

Après 30 années d’actions au service des artisans et commerçants d’Indre-et-Loire, c’est avec émotion qu’il laisse sa place à Guillaume Lapaque, pour se concentrer sur son rôle d’adjoint à la mairie de Fondettes et sur ses autres engagements associatifs.

Parmi les projets portés pendant sa présidence, la création de quatre Unions commerciales intercommunales sur le département, dont la première fut installée à Beaumont la Ronce, à destination des commerçants de la Communauté de Communes Gâtines Choisille Pays de Racan. La création de ces groupements porte ainsi le nombre d’Unions commerciales à 25, réparties dans l’ensemble de l’Indre-et-Loire.

« Travailler ensemble pour notre territoire », telles sont les valeurs de la FDUC Touraine qui cette année encore, porte de beaux projets, pour la promotion du commerce local :

  • – Marketplace départementale : place de marché en ligne, sur laquelle les clients pourront acheter des produits des commerçants d’Indre-et-Loire ;
  • – Des chèques cadeaux départementaux : bons d’achats distribués par les employeurs locaux à dépenser dans les commerces de proximité.

Ces projets, initiés pendant le deuxième confinement, sont portés en collaboration avec les collectivités locales et les chambres consulaires.

Défendre les commerçants et artisans, promouvoir l’achat local et le commerce de proximité… telles sont les missions que devra remplir Guillaume Lapaque, le nouveau Président de la Fédération.

Publié le 22/02/2021
Sabine THILLAYE