Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Avec Jacqueline Gourault, Marc Fesneau et Jean-Gérard Paumier, Président du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire ce jour pour la signature de l’accord départemental de relance et du contrat « petites villes de demain ». Un levier supplémentaire aux projets des collectivités !
Un contrat qui signe l’engagement du Gouvernement envers les communes qui exercent une fonction de « centralité » sur le territoire. Parmi lesquelles Langeais, Neuillé-Pont-Pierre, Bourgueil et Château-la-Vallière pour le Nord-Ouest Touraine. Elles pourront dans ce sens mobiliser les aides prévues par le plan de relance, notamment pour le soutien aux commerces de proximité.
Les premières communes retenues ont été annoncées à l’occasion du Comité Interministériel à la Ruralité du 14 novembre 2020 dans les régions de La Réunion, Centre-Val de Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Soit 89 petites villes de demain pour 99 communes en Centre-Val de Loire.
Un programme doté de 3Mds € jusqu’en 2026, et qui sera à terme déployé à l’échelle nationale dans 1 000 communes de moins de 20 000 habitants.
Le programme s’organise autour de 3 piliers :
✅ Le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire,
✅ L’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques,
✅ Des financements sur des mesures thématiques ciblées,
« Grâce à ce programme cousu-main pour ces villes et les territoires ruraux qui les environnent, Petites villes de demain s’inscrit dans la droite ligne du plan de relance, en concrétisant la « nouvelle donne territoriale » et ses deux piliers : la transition écologique et la résilience »Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales
En tant que « courroie de transmission », Sabine Thillaye soutiendra bien évidemment les porteurs de projets pour une meilleure compréhension du dispositif et du calendrier.