Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

08 Mar

Relance du secteur évènementiel : la CCI Touraine et les acteurs du territoire saisissent les élus locaux

Catégories : Travail en Circonscription

Un mois après la présentation des résultats de l’enquête relative à la filière évènementielle, la CCI Touraine m’a invitée, avec l’ensemble des élus locaux, à échanger sur les dispositifs à mettre en œuvre pour anticiper et favoriser la reprise.

S’il est impossible de prévoir l’évolution de la situation sanitaire, il est néanmoins essentiel de clarifier les mesures applicables aux entreprises du secteur, et prévoir les conditions dans lesquelles l’activité pourra reprendre. Cette réflexion doit être engagée à tous les niveaux de décision.

Expérimentations locales, points réguliers avec la Préfecture, les collectivités territoriales et les acteurs du secteurs sur l’organisation des événements prévus pour 2021, réalisation d’un guide des règles applicables… de nombreuses propositions ont été faites, et permettront, je l’espère, de faire redémarrer, à terme, cette filière.

Au niveau national, quelques réponses ont pu être apportées, comme la mise en œuvre d’une jauge maximale de 5 000 pour la tenue des festivals cet été. De plus, deux concerts expérimentaux vont avoir lieu à Paris et Marseille en mars et en avril. Les résultats de ces deux « événements tests » devront apporter rapidement des précisions sur la tenue d’événements partout en France.

Mais n’oublions pas que la relance du secteur événementiel passe aussi par l’Union européenne. En effet, je reste convaincue que la création d’un certificat sanitaire, qui ne prendrait pas uniquement en compte la vaccination, permettrait de rouvrir progressivement les lieux actuellement fermés à cause de la Covid. Je suivrais donc avec attention la suite apportée à ces négociations.

Publié le 08/03/2021
Sabine THILLAYE