Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Jeudi 4 mars, lors du lancement de la plateforme participative tourangelle « Synergies, la fabrique citoyenne », a eu lieu le webinaire consacré à la démocratie participative en compagnie de Dominique Rousseau, Claude Ophèle, Patrice Wolf, Hugues Olivier Brillouin et Rémi Leturc.
Ensemble et avec le public, nous sommes revenus sur cette notion et ses nombreuses facettes, avec des concepts comme celui de « démocratie continue » et des retours d’expériences comme celle de la Convention citoyenne sur le climat. Ces échanges ont permis de mettre en lumière les réalités et les approches très diverses de la démocratie participative.
Derrière la notion de « démocratie participative », des réalités, des envies très diverses, des anecdotes à découvrir au travers de courtes vidéos.
Retrouvez prochainement l’intégralité du webinaire directement sur la page de l’événement.
Le lancement fait, je vous invite donc dès à présent à vous emparer de ce nouvel outil collaboratif à destination des citoyens, jeunes et moins jeunes.
Pour ce faire, il suffit de créer votre compte en ligne afin de suivre les contenus et les actualités de vos choix : https://synergies-fabrique-citoyenne.fr/
Consultez la vidéo “tuto” de la plateforme pour une présentation en image des différents outils participatifs qui vous attendent.
C’était un engagement de campagne de 2017 pour favoriser le dialogue citoyens-élus et participer à l’évolution démocratique. J’espère que vous y adhérez ! La plateforme a été faite pour être la vôtre, pour que chacun se l’approprie. Aussi, n’hésitez pas à nous partager vos envies, réflexions et à échanger avec les autres utilisateurs notamment via la boîte à idées.
Différentes thématiques ont déjà été abordées comme la valorisation de la participation chez les jeunes, la question de la relation entre l’administration et les habitants, …
Et les prochains événements sont déjà à l’agenda : visite de la ferme de la Gautraie à Sonzay, webinaire sur le “rôle du député” et le lancement de la concertation autour du « juste prix au producteur», en lien avec EGalim.
© Lucie Morin