Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

09 Mar

Révision de la politique commerciale commune

Catégories : Commission des Affaires Européennes

Aujourd’hui la commission des Affaires européennes, conjointement avec la commission des Affaires étrangères, a auditionné Valdis Dombrovskis, Commissaire européen chargé du commerce, et Franck Riester, Ministre du Commerce extérieur et de l’attractivité.

Cette audition portait notamment sur la révision de la politique commerciale commune.

La crise du coronavirus a mis en évidence à la fois les risque du libre-échange – par la dépendance qu’il induit vis-à-vis des fournisseurs étrangers – mais également sa nécessité. En effet, la croissance européenne repose en grande partie sur la croissance de ses principaux partenaires économiques. Cette tension entre ouverture et fermeture, souveraineté et dépendance, développement économique et développement durable, bilatéralisme et multilatéralisme, pèse sur le libre-échange et les accords commerciaux conclus par l’Union européenne.

Le 18 février 2021, la Commission européenne a rendu publique une communication présentant une nouvelle stratégie commerciale commune. Celle-ci promeut une « politique commerciale ouverte, durable et volontariste », fondée sur le concept d’une « autonomie stratégique ouverte » de l’Union européenne. Il s’agit de dépasser les contradictions évoquées et mettre la politique commerciale au service des intérêts géopolitiques européens.

C’est ainsi, par exemple, que la politique commerciale de l’Union européenne poursuivra, en même temps, la relance de l’économie européenne post-Covid et la transition économique et numérique de celle-ci, l’élaboration de règles globales pour une mondialisation plus juste et plus durable et, enfin, le renforcement de sa capacité à défendre ses droits et ses intérêts.

Vous pouvez retrouver ici des informations supplémentaires sur cette nouvelle politique commerciale : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/qanda_21_645

Publié le 09/03/2021
Sabine THILLAYE