Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
C’est un fait, la météo en soubresaut, que nous connaissons tous, augmente les risques du gel au printemps, avec des effets économiques dévastateurs pour les productions agricoles. Aussi hier après-midi à Saint Nicolas de Bourgueil, Abel Pirès, suppléant de Sabine Thillaye, a participé à la réflexion collective sur le sujet organisée par la Fédération Régionale des CUMA Centre-Val-de-Loire.
Les CUMA, Coopératives d’utilisation de matériel agricole, facilitent l’installation et le développement des exploitations par une mise en commun de tous moyens propres : matériel, main d’œuvre, expériences et matière grise. Dans notre région, elles regroupent un vigneron sur deux et gèrent la majeure partie du parc de tours antigel (environ 300 tours).
Cette réunion revenait sur les premiers résultats du projet SICTAG, partenariat européen pour l’innovation, qui a comme objectif d’optimiser la réactivité des producteurs en fonction de la météo pour protéger la vigne et apporter des réponses pratiques aux producteurs.
Ce projet s’inscrit dans l’ADN collaboratif des CUMA avec la constitution d’une équipe pluridisciplinaire, rassemblant vignerons, scientifiques, constructeurs, pour croiser les analyses et les compétences autour de sept partenaires.
🇪🇺 Dans cette démarche pour une meilleure résilience et protection de nos productions, les agriculteurs peuvent compter sur le soutien de l’État et des fonds européens qui participent, dans le cadre du plan de relance, au financement de l’installation d’équipement comme les tours antigels.