Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
Vendredi 12 mars, j’ai échangé sur les enjeux liés au centre de traitement et de valorisation des déchets de Sonzay avec Jean-Pierre Verneau, maire de Sonzay, Thibaut Haustete, conseiller municipal de Sonzay, et Guillaume Porchaire, responsable du centre pour Suez.
Ce site, implanté depuis 1985 sur 80 hectares, est un élément clef du dispositif de gestion des déchets du département avec une capacité de 150 000 tonnes par an. Il est l’un des deux derniers sites d’enfouissement en Indre-et-Loire et fournit, grâce à son unité de méthanisation, du biogaz et de l’électricité.
La gestion de nos déchets est un enjeu déterminant pour notre territoire et ses habitants avec l’augmentation prévue de taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), comme pour l’enfouissement sans valorisation. Cette augmentation concerne directement les ménages avec l’augmentation la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TOEM). Aussi, il est urgent de réfléchir collectivement à des solutions durables.
Pour la Métropole et après l’abandon du projet de Mettray en 2018, la réflexion autour d’un nouvel outil de valorisation de nos déchets est de nouveau ouverte avec, en parallèle, un réel enjeu d’incitation à la réduction et à la valorisation du tri sélectif.