Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

12 Mar

[Territoire] Vivre ensemble et développement durable au programme de la municipalité de Cinq-Mars-la-Pile

Catégories : Travail en Circonscription

Ce matin, je me suis rendue à Cinq-Mars-la-Pile pour rencontrer Sylvie Pointreau, Maire de la commune, ainsi que ses adjoints Solène Veludo Ploquin, Fabienne Gellenoncourt, Sabine Tessier et Didier Thémé.

Commune rurale en bord de Loire, Cinq-Mars-la-Pile a tout pour plaire ! Proche de la Métropole, disposant de nombreux services de proximité, elle attire chaque année de nouveaux arrivants. La preuve en est : en septembre 2021, ce n’est pas une mais deux classes qui ouvriront dans le Groupe scolaire Paul-Louis Courier.

Afin de répondre à ce défi de croissance et permettre aux jeunes de s’épanouir, les élus souhaiteraient augmenter l’offre d’activités au sein de la commune. Ainsi quelques projets commencent à se mettre en place, notamment autour des liens intergénérationnels (correspondance entre les enfants et les aînés de la commune par exemple) ou encore du comité de jumelage. Mais le sujet principal reste la réalisation d’un nouvel accueil jeunes et d’un ALSH, plus adapté aux besoins actuels.

Engagé sur les thématiques environnementales, le conseil municipal a souhaité continuer la dynamique débutée lors du mandat précédent sur la rénovation énergétique des bâtiments. Après l’école, c’est donc au tour de la mairie, pour laquelle un dossier de subvention a été déposé, dans le cadre du plan « France relance ».

Par ailleurs, cette rencontre fut aussi l’occasion d’aborder les problématiques auxquelles sont confrontées les élus : règles en matière d’urbanisme, sécurisation des voies, ou encore la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations), qui inquiète particulièrement les communes ligériennes.

Enfin, fiers de leur première fleur obtenue en 2009, les élus souhaitent mobiliser les habitants de la commune sur l’embellissement de Cinq-Mars-la-Pile. Ainsi, dans les prochaines semaines, des bacs seront à disposition des habitants de la rue principale. Cinq-marsiennes, cinq-marsiens, n’hésitez pas à contribuer en plantant des rosiers !

Je remercie l’ensemble de l’équipe municipale pour leur accueil !

Publié le 12/03/2021
Sabine THILLAYE