Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

18 Mar

[Précarité] Le projet d’un petit groupe d’étudiants pour les étudiants de l’Université de Tours

Catégories : Travail en Circonscription

C’est un collectif de 7 membres du Master 1 Management des Bioproductions (MaBio) de la faculté de pharmacie de Tours qui s’est lancé dans un projet dans le cadre d’une UE « gestion de projet ».

De sa conception à sa réalisation, ils peuvent aujourd’hui se féliciter d’avoir mené à bien cette démarche dans le but d’accompagner les jeunes et de faire face à l’isolement et à la précarité actuels.

👉 L’objectif : recenser les besoins, renforcer le lien entre les étudiants et les services de santé universitaire, faire connaître les aides à destination des étudiants afin de les orienter au mieux vers les différents organismes spécialisés (CROUS, SSU, assistante sociale, médecins, …)

C’est à l’occasion d’une distribution alimentaire qu’Olivier Thillaye, bénévole à la Croix-Rouge, a rencontré l’un de ces étudiants. Aussi, Sabine Thillaye avait tenu à les recevoir avec d’autres délégués, notamment de la filière musicologie. Et c’est tout naturellement que nous avons soutenu leur élan et leur « envie de faire, envie d’agir » pour aller de l’avant et pallier les difficultés du quotidien.

👉 Retrouvez le premier post ici

D’abord, ils ont diffusé un questionnaire à l’aide des réseaux sociaux afin de recenser les problèmes étudiants dans le contexte de la crise sanitaire (voir lien ci-dessous). Rapidement, plus d’une centaine d’entre eux avaient participé, ce qui a permis de cibler les besoins immédiats en lien avec les assistantes sociales et d’orienter le projet.

Dans un deuxième temps, ils ont réalisé un flyer informatif regroupant toutes les aides et dispositifs étudiants. Un « répertoire d’aide pour les étudiants » regroupant toutes les astuces pour améliorer leur quotidien. Aides financières (bourses, aides numériques), aides alimentaires, aides au logement, aides médicales et psychologiques y sont inscrites en plus des « bons plans » comme les sites internet pour jobs étudiants. Du concret !

Chacun des membres du groupe a directement distribué 250 flyers dans divers endroits stratégiques type résidences universitaires, CROUS, SSU, restaurants universitaires… ainsi que nombre de stickers QR codes renvoyant sur le questionnaire

Les bénévoles et les jeunes du service civique de La Croix Rouge et de la Banque Alimentaire de Touraine se sont également associés à la distribution et à la communication au travers de la permanence d’aide alimentaire pour étudiant « Le P’tit Kdi »

Déjà imprimé et diffusé à 1500 exemplaires, le « guide-répertoire » devrait être repris par les services de l’Université de Tours pour le mettre à disposition des étudiants et proposer une distribution généralisée à tous les primo-bacheliers entrant à l’université François Rabelais à la rentrée 2021-2022.

Rappelons que 20% des étudiantes et étudiants vivent sous le seuil de pauvreté et un étudiant sur deux est obligé de travailler pour pouvoir financer ses études et subvenir à ses besoins durant l’année universitaire. De plus, la pandémie à privé des milliers d’étudiants de leurs emplois, ce qui rend leur vie d’autant plus difficile et précaire. Enfin, selon certaines filières, 38% des étudiants ont accès à une bourse, ce qui démontre l’insuffisance de ce système.

Le collectif remercie : les assistantes sociales et le service de santé universitaire (SSU), Olivier Thillaye, les bénévoles de La Croix-Rouge et de la Banque Alimentaire de Touraine et madame la députée Sabine Thillaye pour son écoute et l’accompagnement du projet.

👉 Les étudiants :
  • – Elias ASRIH, chef de projet
  • – Matthieu BALLUAIS, chargé des prises de rendez-vous
  • – Mohamed Abdelhakim CHERIFI, chargé de communication
  • – Justine DUDZIAK, chargé de rédaction des rapports
  • – Rémi FALLOU, chargé des prises de rendez-vous
  • – Louise PALANCA, chargé de rédaction des rapports
  • – Yawa VOVOR-DASSU, chargé de communication

👉 Questionnaire à destination des étudiants

© Photo Olivier Thillaye

Publié le 18/03/2021
Sabine THILLAYE