Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

22 Mar

Entrain, savoir-vivre et vitalité en Gâtine-Choisilles, Pays de Racan

Catégories : Travail en Circonscription

Mais qu’est-ce qui peut bien connecter Romain Couleard, Alexandre Valensi, Pascal et Martine Taillepied, Regis Bignon, David Méchin, Karine Batista-Thomas et Jordan Leggerini ?

Quel est encore le point commun entre le RC Motoc, Asphalte Auto, le Kiosque Gourmand, la Blanchisserie de l’Avenir, Ambianc’eco Bois Montage, Baptista-Thomas Karine et Leggerini Gravure ?

Ne cherchez pas plus longtemps ce sont tout simplement sept entreprises du territoire communautaire de Gâtine Choisille Pays de Racan, sept entrepreneurs qui, jour après jour, font vivre ce territoire aux rythmes et aux sons de leurs activités commerciales et artisanales.

Sept organes vivants qui répondent aux besoins des habitants en matériel parcs et jardins, en petits bolides Lotus plein d’énergie et de vigueur, en douces pâtisseries, viennoiseries et pains exquis, en nettoyages et blanchiments artisanaux des draps et des linges, réponses toujours en maisons en bois confort et économes, en confitures succulentes, colorées et uniques ou encore en gravure sur pierre, marbre ou granit délicatement dorées.

En somme, sept passions capitales, sept activités majuscules qui apportent une teinte entrepreneuriale à ce territoire, vives et hautes en couleur.

Alors bien sûr les chambres consulaires et plus particulièrement la CMA 37 sont aux côtés de ces professionnels, tout au long de leur parcours d’activité, en termes d’aides à la création, au développement, à l’innovation et c’est d’ailleurs la CMA 37 et son Président Gérard Bobier, qui sont à l’initiative de ces journées « connexion artisans ». Mais ces acteurs de l’économie locale peuvent aussi compter sur la Communauté de Communes et son Président Antoine Trystram, désireux de faire émerger de son territoire, dynamisme, solidarité et bien vivre.

Ces moments de rencontre, de partage, de découverte, sont toujours riches et porteurs d’unité, mais aujourd’hui, dans le contexte social actuel, ils prennent une dimension supérieure, plus forte et nécessaire. Face à la situation sanitaire et économique que traversent notre pays et ce territoire, en plus d’être des moments de partage, ils marquent le soutien permanent des élus et des politiques locales vers l’ensemble des acteurs économiques.

Quant à l’actualité politique vers les territoires et l’économie de ceux-ci, c’est aussi le « plan de relance » gouvernemental, le programme « les petites villes de demain », inclus dans l’agenda rural et bien entendu, les aides massives fléchées vers l’activité économique et les entreprises, tant sur le chômage partiel que sur les aides (PGE, fonds de solidarité…)

C’est bien de tout cela, qu’entreprises, artisans, élus, agents, avons échangé et partagé durant cette belle journée ensoleillée sous les couleurs de l’entrain, du savoir vivre, de la vitalité du territoire, le tout dans la bonne humeur et le plaisir d’être et de faire ensemble pour l’intérêt commun.

Abel PIRES

Publié le 22/03/2021
Sabine THILLAYE