Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

25 Mar

Audition de Clément Beaune suite au Conseil européen du 25 mars

Catégories : Commission Défense et forces armées - Commission des Affaires Européennes

Jeudi 25 mars, les chefs d’États et de gouvernements de l’Union européenne se sont réunis en visioconférence pour faire le point sur la situation épidémiologique concernant la COVID-19. Ils ont également discuté des relations transatlantiques avec le président américain Joe Biden. La situation en Méditerranée orientale, les relations avec la Russie, le marché unique, la stratégie numérique et le rôle international de l’euro étaient également à l’ordre du jour.

Principalement sur le COVID 19, les dirigeants de l’UE se sont engagés à accélérer la production, la livraison et le déploiement de vaccins. Ils ont souligné l’importance de la transparence et du recours à des autorisations d’exportation. Ils se sont déclarés conscients de l’importance des chaînes de valeur mondiales et ont réaffirmé que les entreprises doivent respecter les délais de livraison contractuels

Le Secrétaire d’État est revenu sur les positions défendues par la France et les futures négociations européennes que nous mèneront.

Il y a notamment le certificat Covid européen qui devrait être achevé d’ici le début de la saison touristique. Pour rappel, le Président de la République a précisé à la suite du Conseil européen qu’il ne s’agirait pas d’un passeport vaccinal mais bien d’un certificat pour faciliter la mobilité. Il sera donc valable pour les personnes :

  • – Vaccinées
  • – Testées négativement
  • – Déjà frappées par le virus, guéries et donc avec les anticorps nécessaires

C’était la cinquième fois que le Secrétaire d’État se présentait devant la commission des Affaires européennes. Sabine Thillaye salue la régularité de ce dialogue avec le Parlement qu’elle considère essentiel.

Publié le 25/03/2021
Sabine THILLAYE