Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

26 Mar

Bienvenue à Courcelles-de-Touraine !

Catégories : Travail en Circonscription

A Courcelles-de-Touraine, les élus continuent de voir les choses en grand. Déjà en 2000, Michel Pétrieux, maire de la commune, atteignait le record de la plus grande table de France, rassemblant 7 400 convives sur une seule et unique rue, qui porte aujourd’hui son nom. Philippe Adet, le maire actuel, s’en souvient encore : « Toutes les chaises disponibles sur le département se trouvaient à Courcelles-de-Touraine ce jour-là ! »

Aujourd’hui, les projets ont changé, mais l’ambition subsiste. Après avoir effectué la rénovation énergétique de l’ensemble des bâtiments communaux, les élus s’attaquent au réaménagement du centre-bourg. Ce projet, assez coûteux pour une commune de presque 500 habitants, vise à rééquilibrer les espaces entre piétons et automobilistes. Le tout en créant des lieux de rassemblement et en revégétalisant le centre-bourg. L’objectif est simple : mettre en valeur cette commune où il fait bon vivre.

Les idées, les élus n’en manquent pas non plus ! Après le centre-bourg, ceux-ci planchent déjà sur la création d’un parcours santé dont les premiers jalons seraient réalisés en 2022. De plus, Courcelles-de-Touraine s’apprête à ouvrir un espace de coworking (ou espace de travail partagé), en partenariat avec la Communauté de Communes Touraine Ouest Val de Loire.

Enfin, la commune est aussi membre d’un réseau de collectivités regroupées au sein de l’association « Courcelles de France ». 39 communes qui partagent un point commun : celui de toutes s’appeler « Courcelles ». Si celui-ci était dans un premier temps un réseau français, il compte maintenant deux villes francophones : une en Belgique, et l’autre au Québec !

Je remercie l’ensemble de l’équipe municipale ainsi que les services pour leur accueil !

Publié le 26/03/2021
Sabine THILLAYE