Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

26 Mar

Retour de « Synergies, la Fabrique citoyenne »

Catégories : Travail en Circonscription

Le 4 mars, vous avez étés nombreux à répondre présents et participer au lancement de « Synergies, la fabrique citoyenne » par un rendez-vous consacré à la démocratie participative.

Cinq jours après son lancement, l’incendie des locaux OVH Strasbourg nous faisait perdre toutes nos données, rendant la plateforme inaccessible.

Désespérant ? Sûrement pas ! dans ce laps de temps, nous avons pu constater votre intérêt pour cette démarche participative et nous repartons plus motivés que jamais.

En revanche, nous n’avons pas pu récupérer les comptes des utilisateurs déjà inscrits, ni vos participations et réactions. Aussi n’hésitez à venir vous (ré)inscrire et à (re)partager vos envies et vos idées pour alimenter cette démarche participative en lien avec le territoire.

Différentes thématiques y avaient déjà été abordées et les échanges fleurissaient autour de la valorisation de la participation chez les jeunes, la question de la relation entre l’administration et les habitants…

Derrière la notion de « démocratie participative », des réalités, des envies très diverses, des anecdotes et de courtes vidéos à découvrir au travers de ce premier webinaire en compagnie de Sabine Thillaye, Dominique Rousseau, Claude Ophèle, Patrice Wolf, Hugues Olivier Brillouin et Rémi Leturc.

➔ [Replay] La démocratie participative, c’est quoi ?

Visionner l’intégralité du webinaire du 4 mars : https://synergies-fabrique-citoyenne.fr/conferences/webinaire-democratie-participative/f/126/

Le lancement fait, je vous invite donc dès à présent à vous emparer de ce nouvel outil collaboratif à destination des citoyens, toutes générations confondues. .

Pour participer, apporter sa contribution :

➔ Créer son compte sur « Synergies, la fabrique citoyenne » : https://synergies-fabrique-citoyenne.fr/

Aussi, n’hésitez pas à consulter la vidéo “tuto” de la plateforme pour une présentation en image des différents outils participatifs qui vous attendent :

Les prochains événements sont déjà à l’agenda tels que la visite de la ferme de la famille Kuipers à Sonzay, un webinaire sur le “rôle du député” et le lancement de la concertation autour du « juste prix au producteur»,  en lien avec #EGalim.

C’était un engagement de campagne de 2017 pour favoriser le dialogue citoyens-élus et participer à l’évolution démocratique. La plateforme a été faite pour être la vôtre, pour que chacun se l’approprie. J’espère que vous y adhérerez !

Publié le 26/03/2021
Sabine THILLAYE