Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

31 Mar

Aujourd’hui, en commission des Affaires européennes, table ronde sur la neutralité climatique

Catégories : Commission des Affaires Européennes

En décembre 2019, les dirigeants des États membres ont approuvé l’objectif de parvenir à une Union européenne neutre pour le climat d’ici 2050. La loi européenne sur le climat, qui constitue l’un des éléments du pacte vert pour l’Europe, a pour objectif de traduire dans la législation cet objectif.

Les ministres de l’environnement de l’UE sont aussi parvenus à un accord pour une réduction nette des émissions de gaz à effet de serre dans l’UE d’au moins 55 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990.

En ce sens, des textes au niveau européen sont débattus pour affirmer et orienter notre lutte pour l’environnement. Seulement, ces objectifs doivent déboucher sur des solutions concrètes.

En décembre dernier, nos collègues Bernard Deflesselles et Nicole Le Peih, ont présenté un rapport intitulé « Comment l’Union européenne peut-elle parvenir à la neutralité climatique en 2050 ? ». Ils ont réunis une série de proposition, notamment celle de nous fixer un objectif intermédiaire en 2040 pour assurer un suivi entre l’objectif de réduction de 55% des gaz à effet de serre en 2030 et la neutralité climatique en 2050.

Vous pouvez retrouver leur rapport et leurs propositions ici : https://www.assemblee-nationale.fr/…/l15b3737_rapport…

Nous avons donc reçu aujourd’hui des spécialistes pour en débattre :

  • – Corinne Le Quéré, présidente du Haut conseil pour le climat ;
  • – Hervé Le Treut, climatologue ;
  • – Florence Delprat-Jannaud, présidente du « Club CO2 » ;
  • – Simon Létourneau, fondateur de la société Carbo.

Il est nécessaire de mener cette bataille environnementale avec tous nos partenaires européens. L’objectif de neutralité climatique est à l’échelle du continent, chaque État membre doit mettre en place sa propre transition environnementale pour une réussite collective et efficace.

Publié le 31/03/2021
Sabine THILLAYE