Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

31 Mar

Le Mouvement Démocrate présente le travail de la commission des Affaires européennes !

Catégories : Commission des Affaires Européennes

© Assemblée Nationale – 5 juillet 2017

Dans une vidéo que j’ai tournée pour le Mouvement Démocrate, j’explique le rôle de la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale. J’en ai profité pour décrire, de manière plus détaillée, mes missions en tant que Présidente de cette commission.

Depuis 2017, je préside cette commission qui est, certes, limitée dans son influence politique puisqu’elle ne peut pas forcer le Gouvernement à adopter ses demandes au niveau européen, mais qui assure un rôle certain de contrôle, de pédagogie et d’éclairage sur les enjeux européens qui est indispensable pour informer nos collègues députés et nos concitoyens sur la législation de l’Union européenne.

Le travail de nos 48 commissaires est d’autant plus remarquable qu’ils exercent une double charge car chacun et chacune d’entre nous siège en même temps dans l’une des huit commissions permanentes. Cela nous permet d’avoir un regard transversal sur les politiques européennes qui touchent tous les champs de compétences des commissions permanentes.

Pour ma part, je fais partie de la commission de la Défense ce qui me permet d’apporter un angle européen dans les travaux de celle-ci. Par ailleurs, les sujets européens de la politique de défense ne manquent pas : participation de soldats français dans les missions extérieures de l’UE, projets d’armement européens (système de combat aérien du futur, Eurodrone) ou encore franco-allemands (char MGCS).

Mon travail quotidien consiste en l’organisation des travaux et des réunions de la Commission ainsi qu’en la fixation de son ordre du jour. Chaque semaine, notre Commission se réunit une à deux fois. Son ordre du jour peut comporter les formats suivants :

  • ➡️ Audition de ministres, commissaires européens, experts etc. sur des sujets européens actuels
  • ➡️ Réunions conjointes : avec d’autres commissions ou avec la commission des Affaires européennes du Sénat
  • ➡️ Examen des textes législatifs européens

La commission des Affaires européennes exerce une double responsabilité : elle contrôle à la fois les activités européennes du Gouvernement et informe les députés sur les enjeux européens.

Pour plus d’informations sur la Commission des Affaires européennes et mon profil personnel, retrouvez ma vidéo ici ⤵️

Publié le 31/03/2021
Sabine THILLAYE