Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

19 Avr

Ouverture de la plateforme multilingue – Conférence sur l’avenir de l’Europe

Catégories : Commission des Affaires Européennes

À partir d’aujourd’hui, c’est aux citoyens et citoyennes européens de contribuer à la Conférence sur l’avenir de l’Europe : la Commission européenne vient de lancer une plateforme de consultation citoyenne multilingue.

Vous pouvez donc activement contribuer au débat sur les politiques et les actions qui devront être menées par l’Union européenne et ses institutions dans les années à venir. La plateforme s’adresse aussi aux organisations et aux associations qui souhaitent réaliser des débats dans le cadre de la Conférence pour que celles-ci puissent faire connaître leurs évènements, diffuser les échanges ou en publier les résultats.

Proposée par le Président français, Emmanuel Macron, l’idée d’une Conférence sur l’avenir de l’Europe est devenue l’une des grandes priorités de la Commission européenne d’Ursula von der Leyen. La Conférence vise à faire un état des lieux des institutions européennes et de leurs compétences et à identifier des pistes de réforme pour rendre l’Union plus démocratique et flexible. L’objectif est de mettre l’Union européenne en forme pour la nouvelle décennie. La Conférence sera officiellement lancée le 9 mai à Strasbourg, à l’occasion de la journée de l’Europe. Des débats et panels citoyens seront ensuite organisés dans les prochains mois pour recueillir les avis et les idées des Européennes et Européens dans tous les États membres. Au printemps 2022, les institutions européennes en tireront les conclusions politiques, au moment où la France assumera la Présidence du Conseil de l’Union européenne.

La commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale est également impliquée dans le processus de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Ses députés seront en première ligne pour promouvoir la participation citoyenne à la Conférence. Les parlements nationaux joueront, évidemment, un rôle de représentation mais le succès de cette conférence dépend avant tout de la participation des citoyens et citoyennes. Ce n’est qu’à partir du moment où la diversité des opinions en Europe se reflètera dans le débat que les conclusions politiques que l’on en tire deviendront représentatives.

Je vous invite donc vivement à profiter de la plateforme multilingue pour participer activement à ce grand débat européen et partager vos visions pour l’Union européenne du futur !

➡️https://futureu.europa.eu/?locale=fr

Publié le 19/04/2021
Sabine THILLAYE