Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Travail en Circonscription
En matière de meubles, comme pour les vêtements ou encore la nourriture, il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs. Si certains se tournent vers des meubles en kit pour décorer leur intérieur, d’autres sont plus sensibles au charme de l’ancien.
Ces meubles, qui ont pour certains parcouru les siècles, ont parfois besoin d’être rénovés pour refaire sortir leur splendeur d’antan. Mais attention, cela nécessite un savoir-faire et une technique précise, propre au métier de restaurateur d’art.
Sur notre circonscription, à Saint-Cyr-sur-Loire, l’Atelier Lemaire s’est spécialisé dans la restauration et la conservation de meubles d’art. Son dirigeant, Julien Hebras, intervient sur les marqueteries en bois, nacre, ivoire, écaille et laiton, le tout selon le principe de réversibilité et dans le respect des différentes époques.
L’atelier Lemaire, c’est aussi une belle histoire de transmission. Créé en 1983 par Monsieur Lemaire, il est repris en 2015 par Julien Hebras, autrefois apprenti, puis salarié au sein de l’entreprise.
Véritable reconnaissance de son savoir-faire, l’Atelier Lemaire vient d’obtenir le label « Entreprise du patrimoine vivant ». Attribué par le Ministère de l’Économie et des finances, en charge de l’Artisanat, celui n’est accordé qu’à 1 500 entreprises en France et met en valeur l’excellence française en matière d’artisanat. L’Atelier Lemaire devient donc la deuxième entreprise de la circonscription à obtenir ce label, après Cyfac, entreprise spécialisée dans la fabrication de vélos hauts de gammes à Hommes.
Féliciations à Julien Hebras et à toute l’équipe de l’Atelier Lemaire pour cette labellisation, qui symbolise et marque l’investissement et le travail sans faille dans votre action.
Pour en savoir plus sur L’Atelier Lemaire, retrouvez l’interview de Julien Hebras, réalisée par J’aime le Val de Loire : https://jmlevaldeloire.com/personnalites/14-julien-hebras