Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

22 Avr

[INCLUSION] Bravo ! Un franc succès pour le forum connecté Cap emploi 37

Catégories : Travail en Circonscription

Jeudi 22 Avril, Sabine Thillaye participait au « forum connecté » CAP EMPLOI, le forum en ligne de l’emploi et du maintien des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.

Plus de 22 employeurs ont répondu présent et 50 candidats reconnus travailleurs ou travailleuses en situation de handicap, se sont entretenus avec des entreprises qui recrutent.

En marge de l’espace recrutement, les employeurs ont pu bénéficier d’ateliers de discussion dédiés, de l’expérience du maintien en emploi avec aménagement des postes de travail, les aides à l’embauche des travailleurs handicapés, à l’alternance, les contrats aidés, la transition professionnelle, la prévention…

En présence de l’ambassadeur de l’événement Esteban Hérrault, grand espoir du handisport français.

Pour l’équipe de Cap Emploi, les partenaires publics et privés, les employeurs, les candidats et l’ensemble des services qui ont œuvré pour le bon déroulement de ce forum en ligne…

Ce nouveau rendez-vous a été le reflet de votre engagement sans faille, de votre volonté de faire et d’agir ensemble.

En septembre 2019, lors de « l’after-work » organisé par le collectif des Entreprises Adaptées d’Indre-et-Loire, par un micro-trottoir, la Compagnie théâtrale « la Clef » avait réussi avec brio et humour, à rappeler et faire passer des messages de sensibilisation, de réflexion et de bonnes pratiques pour accroître l’employabilité des personnes en situation de handicap.

L’entreprise adaptée est une organisation qui apporte des réponses concrètes à des problématiques sociales et environnementales qui impactent la société. Une société que l’on veut plus engagée et plus inclusive !

En 2019 toujours, dans les locaux de Cap Emploi 37, vous aviez interrogé Sabine Thillaye et fait part de vos inquiétudes quant au rapprochement Cap Emploi – Pôle emploi et notamment par rapport au service « maintien dans l’emploi ». 

Madame la Députée avait alors soutenu l’importance de la prise en charge « personnalisée » des travailleurs handicapés par vos chargés de mission expert-handicap.

Car leurs parcours professionnels sont uniques et leurs accompagnements au quotidien ont un objectif commun : l’insertion durable à l’emploi et un double engagement envers les candidats et les employeurs public ou privé. 

Ce métier s’exerce avec passion.

Il faut comprendre les répercussions du handicap dans la vie personnelle, sociale et professionnelle, faire preuve d’une écoute « active » et néanmoins indispensable pour installer une confiance réciproque de manière à ce que le candidat fasse ses propres choix. Vous proposez des solutions adaptées et compensez les difficultés que peut rencontrer le candidat dans l’exercice de son travail.

Aussi, votre rôle de coordinateur ET partenaire des entreprises participe pleinement à la dynamique sur notre territoire car vous agissez sur 3 niveaux :

  • – L’accompagnement des candidats dans leur recherche d’emploi,
  • – Le maintien des travailleurs handicapés en milieu « ordinaire » de travail en apportant des solutions de compensation du handicap,
  • – L’accompagnement et la formation en vue d’une évolution professionnelle.

C’était la volonté du Président de la République de voir proposé un lieu unique d’accueil et d’accompagnement des demandeurs d’emploi, de tous les demandeurs d’emploi, qu’ils soient ou non en situation de handicap, pour aller vers une société plus inclusive.

Vous avez su être acteur de la concertation avec Mme Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées.

Aujourd’hui, territoire d’expérimentation, la Touraine montre l’exemple. Pari tenu !

Présidente de la commission des Affaires européennes à l’Assemblée nationale, Sabine Thillaye a toujours un œil attentif sur ce qui se passe sur le volet européen…

L’Union Européenne qui compte près de 100 millions de personnes en situation de handicap, intensifie son action en faveur des personnes handicapées.

Malgré les progrès accomplis au cours des dernières décennies, les personnes ayant un handicap se heurtent encore à de multiples obstacles pour accéder à leurs droits et à leur autonomie.

  • La Commission européenne a présenté, le 3 mars dernier, une ambitieuse Stratégie en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030, afin d’assurer leur pleine participation à la société, sur une base d’égalité avec les autres publics, conformément au Traité sur le Fonctionnement de l’Union européenne et à la Charte des droits fondamentaux, qui font de l’égalité et de la non-discrimination des pierres angulaires des politiques de l’Union européenne.
  • • A juste titre, la Défenseure des droits alerte sur un accès aux droits fragilisé par la crise sanitaire, particulièrement pour les populations les plus vulnérables, notamment les personnes en situation de handicap. Avec 21,2 % des saisines, le handicap reste toujours le principal motif de discrimination en France.

Fort du succès de votre rendez-vous connecté et dans l’attente d’un regroupement « géographique » des équipes, vous démontrez aujourd’hui que vous êtes capables d’une grande SYNERGIE pour les chercheurs d’emploi et les employeurs du territoire.

C’est un signe fort de la volonté du Service Public de l’Emploi d’assurer sa mission en apportant des réponses valorisées et complémentaires.

Pour l’association des différences, l’association des compétences, la formidable envie de faire… Félicitations à chacun d’entre-vous en espérant vous retrouver physiquement prochainement, au sein de vos entreprises.

Publié le 22/04/2021
Sabine THILLAYE