Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

27 Avr

La France soumet son plan de relance à la Commission européenne

Catégories : Commission des Affaires Européennes

©️ DG Trésor

Mardi 27 avril, la commission des Affaires européennes et la commission des Finances ont auditionné  Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, et le Ministre délégué aux comptes publics, Olivier Dussopt sur le plan de relance français présenté à la Commission européenne.

L’Union européenne, face à la crise du Covid19, a décidé d’un plan de relance ambitieux doté de 750 milliards d’euros dont 390 milliards de subventions. La France devrait pouvoir bénéficier d’une subvention de 40 milliards d’euros pour sa relance nationale.

La Commission européenne, qui emprunte sur les marchés financiers pour tous les États membres, souhaite s’assurer que l’argent sera utilisé en accord avec la transition environnementale et pour prendre le virage de la révolution numérique. Elle a donc demandé aux 27 pays de lui soumettre leur stratégie de relance et les réformes structurelles qui l’accompagneront.

La France et l’Allemagne ont présenté leur plan conjointement. Un an après l’initiative franco-allemande qui a inspiré le plan de relance européen, c’est un signal fort d’une coopération rapprochée qui permettra une relance efficace et cohérente du continent.

Dès lors que tous les États membres auront ratifié la décision des ressources propres permettant à la Commission européenne d’emprunter sur les marchés financiers, la relance sera en route pour les 27 !

Publié le 27/04/2021
Sabine THILLAYE