Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes
Catégories : Commission des Affaires Européennes
En ce 9 mai, journée de l’Europe, je suis intervenue lors d’un débat sur le moteur franco-allemand 🇫🇷 🇩🇪 en vue de la Présidence Française du Conseil de l’UE 🇪🇺.
Le 1 er janvier prochain marquera le départ de la quatorzième présidence française du Conseil de l’Union européenne. Un moment politique important auquel je prendrai pleinement part en tant que Présidente de la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale.
Cette table ronde était organisée par le Centre mondial de la Paix, en partenariat avec le think tank Denk Fabrik. Ce fut l’occasion d’échanger avec François Hollande, ancien Président de la République, Martin Schulz, ancien Président du Parlement européen, Pierre Haski, journaliste Géopolitique de France Inter, Pascal Thibaut, journaliste RFI, Correspondant à Berlin.
Si nos approches pour le projet européen peuvent diverger, nous partageons tous la fierté de l’évolution du projet de Robert Schuman, 70 ans plus tard.
Ce semestre de Présidence française sera l’occasion d’avancer sur les priorités et ambitions européennes portées par notre Président depuis 2017 et pour lesquelles je travaille quotidiennement.
Lors de ce débat, je suis notamment revenue sur l’enjeu stratégique que représente le développement de la défense européenne et les efforts consentis dans le couple franco-allemand pour obtenir des avancées concrètes. Le récent compromis autour du SCAF atteste de la bonne volonté commune des partenaires pour continuer d’avancer sur cette voie mais rappelle la nécessité de maintenir un dialogue de fond régulier entre les partenaires.
La dynamique moteur entre la France et son voisin d’outre-Rhin permettra d’achever des dossiers importants démarrés à l’autonome dernier, tels que la boussole stratégique qui offrira un cap clair aux actions européennes sur la scène internationale.
Retrouvez le débat en intégralité ici :