Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

09 Mai

Lancement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe

Catégories : Commission des Affaires Européennes

Quels sont les défis que devra relever l’Union européenne ces dix prochaines années ? Doit-elle plus agir sur le volet social, sanitaire, ou au contraire être moins présente sur certains sujets ? Ce dimanche 9 mai a acté le lancement officiel de la conférence sur l’avenir de l’Europe.

À l’occasion de la journée de l’Europe, le Président de la République a officiellement lancé cette consultation paneuropéenne, depuis le Parlement européen à Strasbourg. Celle-ci a pour objectif de déterminer le projet européen pour les dix prochaines années.

Afin de mobiliser les citoyens français, Emmanuel Macron a annoncé le lancement de « consultations citoyennes » dans chacune des 18 régions françaises. Une cinquantaine de personnes seront donc tirées au sort en Région Centre-Val de Loire. Dès septembre 2021, elles seront invitées à formuler des propositions sur l’avenir de l’Europe. Une synthèse de leurs conclusions sera remise au Président de la République, qui serviront de base à la contribution française à la Conférence.

Le secrétaire d’État chargé des affaires européennes, Clément Beaune a également annoncé le déploiement d’une consultation des jeunes français sur leurs priorités pour l’Europe de demain. Cet outil, dédié aux 15-30 ans, est destiné à encourager les jeunes à s’engager dans le débat. L’issue de cette consultation sera apportée aux travaux de la Conférence sur l’avenir de l’Europe

Enfin, il est possible de participer en vous rendant sur la plateforme participative de la Conférence. Lancée depuis le 19 avril, elle permet à tout citoyen européen de partager ses idées sur l’avenir de l’Europe. Avec son service de traduction instantanée, pas besoin de parler hongrois ou grec pour participer !

Les parlementaires seront également mis à contribution pendant cette période. En effet, chaque Parlement disposera de deux représentants au sein de la session plénière de la Conférence.

Publié le 09/05/2021
Sabine THILLAYE