Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

27 Mai

[Sécurité civile] L’unanimité derrière ses sapeurs-pompiers

Catégories : Activité Parlementaire

🚒 1 sortie toutes les 6,5 secondes, c’est le nombre d’interventions réalisées par les sapeurs-pompiers en 2019 !

Cette semaine, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité la proposition de loi* du Député Fabien Matras visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers.

✅ Consolider notre modèle de sécurité civile
✅ Moderniser nos services d’incendie et de secours
✅ Maintenir notre capacité d’intervention en confortant l’engagement
✅ Protéger les acteurs de la sécurité civile pour l’avenir

« Une forte mobilisation au bénéfice de l’intérêt général et la ferme volonté d’offrir à notre pays un système de secours et de soins adapté, mieux coordonné et plus performant.

La préservation de la vie et la sauvegarde des populations civiles sont au cœur du contrat social. L’expression des libertés n’a de sens, en effet, que dans une société garantissant la protection des personnes et des biens contre les accidents, les catastrophes, ainsi que l’alerte des populations : Tel est, en France, l’objet de la sécurité civile.

Véritable troisième force de sécurité intérieure, la sécurité civile est la réponse pragmatique et structurée aux attentes de protection des citoyens face à l’évolution des risques naturels, technologiques, sanitaires ou industriels.

Les fondements de cette réponse se sont construits grâce à l’action collective de l’État et des collectivités territoriales. Nous devons préserver cette double gouvernance, ce double engagement au service des Français.

Évoquer notre modèle de sécurité civile ne peut se faire sans parler des volontaires, socle de notre modèle de secours et de gestion des crises. Composant 79 % des effectifs des sapeurs‑pompiers, le volontariat est au croisement de nombreux enjeux politiques consubstantiels dans notre pays… »

*Proposition de loi nº 3162
Statistiques 2020 portant sur l’année 2019
Photo Sept. 2019 : Cérémonie de remise des clés du camion-citerne rural moyen (CCRM) au Centre de secours du Lathan

Publié le 27/05/2021
Sabine THILLAYE