Députée d'Indre-et-Loire
Membre de la commission Affaires étrangères
Membre de la commission des Affaires européennes

01 Juin

[CAEU] Merci à la présidence portugaise, bienvenue à la Présidence slovène

Catégories : Commission des Affaires Européennes

Le 31 mai et 1er juin se tenait la session plénière de la COSAC pour clôturer les six mois de présidence parlementaire du Portugal pour l’UE. Sur deux jours, les commissions des Affaires européennes des 27 Parlements nationaux se sont réunies en délégation pour dresser un bilan des six derniers mois et échanger sur les prochaines étapes européennes.

A l’ordre du jour : 

  • La présidence portugaise du Conseil de l’UE
  • L’Europe sociale, quel modèle pour la triple transition économique, numérique et climatique?
  • La mise en oeuvre des plans nationaux de reprise et de résilience, l’engagement des parlements
  • La conférence sur l’avenir de l’Europe, l’état des lieux

Après la pandémie, le Portugal avait choisi la construction de l’Europe sociale comme sa priorité de mandat. Un objectif qui n’a rien de simple car le terme « social »  ne résonne pas de la même manière dans tous les États membres et il faut considérer les modèles de chacun. Pour autant, il faut rechercher une convergence vers le haut, offrir des garanties fortes de protection aux citoyens et assumer au quotidien le modèle. La déclaration commune du sommet de Porto des 7 et 8 mai dernier est une première avancée concrète et un signal politique d’une volonté commune renouvelée.  

L’intervention française portait sur l’engagement des parlements dans la mise en œuvre des plans nationaux de reprise et de résilience.  Sur la partie mise en œuvre,  le Parlement pourra exercer la plénitude de son rôle de contrôle du gouvernement et ses pouvoirs en matière budgétaire, puisque les investissements du plan européen passent par le budget national. 

Pour une relance efficace, des directives communes ne seront pas suffisantes, il faut une cohérence européenne dans la mise en œuvre !

Également, sur la Conférence sur l’avenir de l’Europe, c’est une Europe unie et volontariste qui lui a permis de démarrer, malgré la crise. Après plus d’un an de débats, les institutions sont parvenues à s’accorder et doivent maintenant écouter les paroles européennes qui vont s’exprimer. Il faut toutefois prendre garde à ce que les débats ne se diluent pas et n’aboutissent finalement à aucune proposition concrète. Les parlements doivent contribuer de manière pragmatique aux débats qui s’engagent.

Le 1er juillet, c’est la Slovénie qui a pris la Présidence du Conseil de l’Union européenne.  Nous travaillerons de concert pour assurer une continuité avec la Présidence française de l’UE en 2022.

Publié le 01/06/2021
Sabine THILLAYE