Présidente de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée Nationale
Membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées
Députée d'Indre-et-Loire

01 Juin

[Territoire] A Saint-Paterne-Racan, un programme qui a du sens !

Catégories : Travail en Circonscription

Sabine Thillaye s’est rendue vendredi dernier à Saint-Paterne-Racan à la rencontre d’Eric Lapleau, nouveau maire élu en 2020, entouré de quelques-uns de ses adjoints, de ses conseillers et de sa secrétaire générale, incontournable pilier pour le bon fonctionnement de la collectivité.

Comment imaginez-vous Saint-Paterne-Racan dans 10 ans ? Maëva et Juliette, 2 étudiantes de l’Ecole Polytech’Tours au département Aménagement – Environnement, travaillant sur une concertation avec les habitants, ont également participé à la rencontre.

Plan de Relance d’abord, pour évoquer et appuyer les projets de cette nouvelle équipe dynamique qui font la part belle à l’attractivité, au lien social, aux services de proximité, au développement économique et à la santé. Le tout sous le signe de la résilience, de l’environnement et de l’autonomie.

  • ✅ D’un projet de création de chambres pour héberger les apprentis en alternance, à celui d’un tiers-lieux pour les résidences artistiques, bassin de la vie culturelle et associative ;
  • ✅ d’une installation d’Eco-pâturage au projet alimentaire territorial de par la création de deux pôles de transformation et la promotion d’une démarche Haute Valeur Environnementale (HVE) et la promotion des circuits courts ;
  • ✅ d’une démarche pluridisciplinaire intergénérationnelle autour de la santé et du bien-être ;
  • ✅ du développement de l’espace numérique avec l’arrivée de la fibre et le soutien aux démarches administratives…

Nul doute que les mesures engagées par le Gouvernement dans le cadre du Plan « France Relance » sauront accompagner les ambitions écologiques – économiques et de cohésion des territoires – en termes d’investissement pour exemple la rénovation énergétique des bâtiments, l’alimentation locale et solidaire, le recyclage des friches, ou encore la création d’un tiers-lieux.

Seul ombre au tableau : les mobilités du territoire et la trop faible desserte des communes du Nord-ouest tourangeau en général. Une offre multimodale à repenser donc pour proposer des services de mobilités adaptés au territoire et à tous les usagers.

Eric Lapleau, aussi vice-président en charge du développement durable au sein de la Communauté de communes Gâtine Choisilles Pays de Racan, inscrit pleinement la commune dans le projet de territoire à rayonnement communautaire.

Une équipe pleine d’énergie donc, prête à porter ses projets et le bien vivre à Saint-Paterne-Racan. « Une équipe qui me ravigote » conclut Martine, jeune retraitée engagée pour sa commune.

Sabine Thillaye vous remercie chaleureusement pour votre accueil et ce temps d’échange convivial. Bien sûr, nous ne manquerons pas de venir vous retrouver le temps d’un après-midi ou d’une soirée lors des « Goûters & dîners du Patrimoine Été 2021 ».

+ billetterie en ligne : https://yurplan.com/orga/Communaute-de-Communes-Gatine-et-Choisilles-Pays-de-Racan/18641?paint=1&fbclid=IwAR2Qt0JJCPAKVyTr3GhT9u5lDeAEha9qpkicIxWgLj0w2TzjA5SndjZDzaw#/

Publié le 01/06/2021
Sabine THILLAYE